La célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse souligne l'importance de la liberté d'expression en ces temps difficiles English
OTTAWA, le 2 avril 2013 /CNW/ - Le 3 mai 2013, des éditeurs, des écrivains, des politiciens et des décideurs de partout au Canada célébreront la liberté d'expression et ses champions au cours d'un dîner-causerie au Centre des congrès d'Ottawa.
Le dîner et la cérémonie de remise des prix en l'honneur de la Journée mondiale de la liberté de presse de l'UNESCO attireront des amis et sympathisants du Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale et des centaines de délégués qui participent à deux congrès nationaux sur le journalisme qui ont lieu la même journée à Ottawa. La présence des membres de Journaux canadiens et de l'Association canadienne des journalistes a incité le CCLPM à réserver une très grande salle pour l'occasion.
Le conférencier principal, Charles Sennott, un journaliste primé de Boston et un entrepreneur du secteur des médias, présentera un exposé sur « La réalité du terrain à l'ère numérique ». Après une année exceptionnellement dangereuse pour les reporters internationaux, M. Sennott expliquera les raisons pour lesquelles les journalistes doivent réaffirmer leurs engagements à l'égard des enquêtes de terrain.
« Il y a trop d'agrégations de contenus en raison du déclin des nouvelles internationales dans les salles de presse nord-américaines », indique M. Sennott. « Nous devons déployer plus d'efforts. »
M. Sennott, ancien correspondant à l'étranger du Boston Globe, a effectué des reportages dans toutes les régions du monde. Il est bien connu en tant que fondateur et rédacteur en chef de GlobalPost, un site de nouvelles qui reflète sa passion pour « la réalité du terrain » et qui a remporté le prix Peabody.
Au cours du dîner, le CCLPM remettra le quinzième Prix annuel de la liberté de presse. Il annoncera également les lauréats de son concours international de dessin éditorial. Le thème de cette année, « Fragilité économique et liberté d'expression », a inspiré des artistes de partout dans le monde. « Face au contexte économique incertain et aux menaces de coupures de poste, les journalistes et les caricaturistes peuvent être fortement tentés de renoncer à aborder des sujets difficiles, de s'autocensurer ou de favoriser des nouvelles à sensation pour survivre commercialement », commente le coordonnateur du concours, Guy Badeaux.
Billets - 55 $ l'unité ou 100 $ la paire - Vous pouvez réserver par téléphone au 613-233-1699, poste 6229 ou par télécopieur au 613-233-2431.
Pour plus d'information, consultez notre site à l'adresse « http://www.ccwpf-cclpm.ca »
SOURCE : Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale
Personnes-ressources pour les médias :
Sue Allan : 613-889-0805 - [email protected]
Guy Badeaux : 613-562-7506 - [email protected]
Susan Korah : 613-241-4967 - [email protected]
Partager cet article