La cérémonie d'ouverture marque le début des VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan, en Côte d'Ivoire English
Le gouvernement du Canada souhaite la meilleure des chances aux athlètes et artistes canadiens qui participent aux VIIIes Jeux de la Francophonie
ABIDJAN, Côte d'Ivoire, le 21 juill. 2017 /CNW/ - Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées et député d'Argenteuil-La Petite-Nation, assistera ce soir, en Côte d'Ivoire, à la cérémonie d'ouverture des VIIIes Jeux de la Francophonie, qui se tiennent à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017.
M. Lauzon, qui sera présent pendant les 10 jours de compétition en sol ivoirien, assiste à cette cérémonie à titre de chef de délégation d'Équipe Canada à ces jeux et au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées.
Ces jeux sont un grand rendez-vous de la jeunesse francophone et rassemblent, environ tous les quatre ans, des milliers d'athlètes et d'artistes. Ce sont les seuls jeux internationaux d'envergure à combiner des compétitions sportives et des concours culturels dans le cadre d'une même rencontre célébrant la langue française.
Cette année, de jeunes athlètes et artistes de trois délégations canadiennes (Équipe Canada, Équipe Canada‒Nouveau-Brunswick et Équipe Canada-Québec) prendront part à de nombreuses épreuves sportives et culturelles. Alors qu'ils s'apprêtent à faire leur entrée dans le stade Félix Houphouët-Boigny pour la cérémonie d'ouverture, le gouvernement du Canada leur souhaite la meilleure des chances.
Pour en savoir davantage sur la participation d'Équipe Canada à ces jeux, consultez le site Web : www.canada.ca/jeux-francophonie.
Citations
« Les Jeux de la Francophonie constituent une plateforme exceptionnelle pour les jeunes artistes et athlètes canadiens. Durant ces jeux, ils auront l'occasion de repousser leurs limites et de faire la démonstration des résultats de plusieurs années de pratique. Je souhaite à tous les artistes et athlètes la meilleure des chances alors qu'ils nous représentent avec fierté et détermination. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Les Jeux de la Francophonie ont cette particularité de réunir des artistes et des athlètes qui ont le même désir : celui de représenter leur pays dans le cadre d'une compétition d'envergure internationale et de se mesurer aux meilleurs de leurs disciplines. Je suis persuadée que cette rencontre entre artistes et athlètes aux réalités souvent bien différentes sera profitable à tous et marquera pour plusieurs une étape importante de leur carrière. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées
« Les Jeux de la Francophonie rassemblent des jeunes de partout dans le monde qui partagent une passion commune pour la langue française. Au cours des prochains jours, en plus de faire la fierté de leur pays respectif, ces jeunes auront l'occasion de démontrer leurs nombreux talents et de renforcer les liens de solidarité qui les rassemblent dans les diverses épreuves auxquelles ils participeront. Bons Jeux de la Francophonie et bonne chance à tous. »
- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie
« À titre de chef de délégation d'Équipe Canada aux VIIIes Jeux de la Francophonie, j'ai très hâte de voir défiler nos jeunes athlètes et artistes parmi toutes les délégations présentes à ces jeux. Je me considère privilégié de pouvoir vivre l'aventure des Jeux avec eux. Bonne chance, Équipe Canada, tout le Canada est avec vous! »
- Stéphane Lauzon, chef de délégation d'Équipe Canada aux VIIIes Jeux de la Francophonie, secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées et député d'Argenteuil-La Petite-Nation
Les faits en bref
Crées en 1987 au Sommet de la Francophonie de Québec et réservés aux membres et observateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les Jeux de la Francophonie sont organisés aux quatre ans sous le thème Solidarité, Excellence et Diversité.
Le Canada et les provinces du Nouveau-Brunswick et du Québec, à titre de gouvernements participants, et tout récemment la province de l'Ontario, à titre de gouvernement observateur, font partie des 84 États et gouvernements de l'OIF.
Depuis les premiers Jeux de la Francophonie en 1989, la délégation canadienne est constituée de trois équipes : Équipe Canada, Équipe Canada-Nouveau-Brunswick et Équipe Canada-Québec. Au nom du gouvernement du Canada, le ministère du Patrimoine canadien a la responsabilité d'organiser et de coordonner toutes les activités liées à la participation et à l'encadrement des athlètes et des artistes qui représentent Équipe Canada.
L'Équipe Canada aux Jeux d'Abidjan comprend environ 170 membres incluant les athlètes, les artistes, les entraîneurs, l'équipe médicale et le personnel d'encadrement.
Les premiers Jeux ont eu lieu au Maroc en 1989. Les autres Jeux ont été tenus en France en 1994, à Madagascar en 1997, au Canada en 2001, au Niger en 2005, au Liban en 2009 et de nouveau en France, à Nice, en 2013. Après ceux d'Abidjan, cette année, les prochains Jeux se tiendront en 2021, au Nouveau-Brunswick, dans les villes de Moncton et Dieppe.
Liens connexes
Canada.ca - Jeux de la Francophonie
Conseil des arts du Canada - Jeux de la Francophonie
Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF)
Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF)
Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapées, 613-697-8016, [email protected]; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article