La certification BNQ remise aux trois premières Résidences Funéraires
SAINT-EUSTACHE, QC, le 18 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le directeur du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), monsieur Jean Rousseau, a accordé aujourd'hui la certification Prestation de services professionnels à la clientèle - Entreprises de services funéraires aux Résidences Funéraires Goyer de Saint-Eustache. Ainsi, monsieur Rousseau complétait la remise de cette reconnaissance aux trois premières entreprises certifiées du secteur puisque quelques jours auparavant, la Maison J. A. Larin inc. de Salaberry-de-Valleyfield et les Résidences funéraires F. Thériault de Saint-Félix-de-Valois se voyaient aussi reconnues.
« Cette nouvelle norme, dont l'idée émane de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ), définit les exigences quant à la qualité de la prestation des services offerts par les entreprises de services funéraires. Elle établit, par une démarche consensuelle des représentants des consommateurs, des aînés et des services funéraires, les standards de professionnalisme à atteindre pour le milieu funéraire », a déclaré monsieur Rousseau.
En faisant appel à une entreprise certifiée par le BNQ, la personne endeuillée aura la certitude d'être accueillie par du personnel formé et compétent qui respecte une démarche établie pour chaque étape de la prestation de services. Notamment, la norme précise les procédures pour le premier contact et les rencontres avec la clientèle, un protocole d'identification du défunt, des règles pour le transport, des critères pour l'aménagement des locaux et des installations techniques, un souci quant aux soins à apporter dans la présentation du défunt et au soutien à la famille après les funérailles ainsi que l'engagement de l'entreprise dans l'évaluation de sa prestation de services. Les services funéraires certifiés sont basés sur des valeurs d'engagement, de respect, d'écoute, d'empathie, d'éthique et d'intégrité. Un logo Professionnalisme certifié permettra d'identifier facilement les entreprises funéraires qui auront obtenu la certification.
« Depuis plusieurs générations, nos familles et notre dévoué personnel offrons un soutien bienveillant et attentif aux familles endeuillées de nos communautés. Le processus rigoureux ayant mené à l'obtention de la norme Prestation de services professionnels à la clientèle - Entreprises de services funéraires représente pour les entreprises une valeur ajoutée remarquable. Il s'agit d'un sceau de qualité émit par un tiers indépendant qui permettra aux clients de reconnaître facilement nos hauts standards de qualité », a affirmé monsieur René Goyer, président des Résidences Funéraires Goyer et aussi président de la Corporation des thanatologues du Québec.
Une reconnaissance unique au Canada
Dans le cadre de cette démarche qui se veut volontaire, la CTQ accompagne les entreprises dans la préparation de leur candidature et invite celles-ci à franchir les premiers pas de cette reconnaissance de leur professionnalisme.
« En tant que leader du domaine funéraire, la Corporation des thanatologues du Québec se réjouit aujourd'hui de la remise des trois premières certifications BNQ aux résidences funéraires. Depuis toujours, la volonté de la CTQ est de hausser les standards de notre milieu afin d'accompagner dignement les familles vivant un deuil. La norme du BNQ, qui se veut une première au Canada dans notre secteur d'activités, permettra de reconnaître l'excellence et le professionnalisme des travailleurs et des entreprises funéraires », a déclaré madame Nathalie Samson, directrice générale de la CTQ.
Rappelons que la CTQ est le plus important regroupement d'entreprises et de professionnels en services funéraires du Québec avec 500 membres individuels et 145 entreprises. Elle a pour mission de promouvoir l'excellence dans les services funéraires et de contribuer au développement professionnel et d'affaires de ses membres afin de s'assurer que personne n'ait à faire l'économie du deuil.
À propos du BNQ
Relevant du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le BNQ intervient depuis 50 ans comme l'organisme central de normalisation, de certification et de diffusion d'information sur les normes. Officiellement reconnu par le gouvernement du Québec, le Conseil canadien des normes (CCN), l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le BNQ se veut à l'avant-garde dans l'élaboration de mesures développées pour soutenir les milieux d'affaires, industriels, sociaux et règlementaires. Pour en savoir davantage : www.bnq.qc.ca.
SOURCE :
Bureau de normalisation du Québec
POUR INFORMATION :
Sylvie Patry
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418 648-1233, poste 232
Courriel : [email protected]
Partager cet article