La cession des quais de Pointe-au-Pic et de Cap-à-l'Aigle : promouvoir la croissance de l'économie locale English
LA MALBAIE, QC, le 24 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, était de passage à La Malbaie aujourd'hui, pour marquer officiellement la cession des quais de Pointe-au-Pic et de Cap-à-l'Aigle à la Société de gestion des infrastructures de transport de Charlevoix (la SOGIT).
« Je suis ravi que la cession des installations portuaires de Pointe-au-Pic et de Cap-à-l'Aigle à la Société de gestion des infrastructures de transport de Charlevoix remette la gestion de ces ports entre les mains de la communauté », a déclaré le ministre Lebel. « Cette importante cession à des intérêts locaux, en plus de soutenir la prospérité économique de la région, contribuera à créer des possibilités d'emplois et de tourisme dont profitera les entreprises locales, les utilisateurs de ces installations ainsi que toute la région ».
En plus du transfert du titre de propriété, un montant forfaitaire de 8 925 000 $ a été versé à la Société de gestion des infrastructures de transport de Charlevoix au moment de la cession. Cette aide financière servira notamment à effectuer des réparations majeures au poste d'accostage du mur est du quai de Pointe-au-Pic, permettant ainsi la reprise des activités touristiques, ainsi que la transformation du quai de Cap-à-l'Aigle qui est barricadé depuis plusieurs années.
« Cette cession permettra d'épargner l'argent des contribuables et fera en sorte que ces installations répondent plus efficacement aux besoins locaux et régionaux », a ajouté le ministre Lebel.
Les installations portuaires de Pointe-au-Pic et de Cap-à-l'Aigle sont utilisées principalement pour les activités touristiques, et pour la réception et l'expédition des produits des pâtes et papiers qui sont embarqués par bateau au quai de Pointe-au-Pic.
Le Programme de cession des ports vise à transférer la propriété et l'exploitation des ports de Transports Canada à d'autres ministères fédéraux, à des gouvernements provinciaux ou territoriaux, ou encore à des intérêts locaux, y compris des municipalités, qui sont mieux placés pour les exploiter efficacement et pour répondre aux besoins locaux.
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Kim Hogan
Directrice, communications et marketing
Transports Canada, région du Québec
514-633-2714
Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.
Partager cet article