FORTUNE, NL, le 24 mai 2012 /CNW/ - Norman Doyle, sénateur, Terre-Neuve-et-Labrador, a annoncé la cession du port de Fortune à l'Administration portuaire de Fortune Inc. L'accord de cession comprend une contribution financière de 7 millions de dollars du gouvernement du Canada pour défrayer exclusivement les coûts opérationnels et l'entretien de l'infrastructure portuaire. Ce transfert a été rendu possible grâce au Programme de cession des ports de Transports Canada.
« Ce transfert remet directement le contrôle du port entre les mains de la communauté, ce qui permettra au port de mieux répondre aux besoins de la population de Fortune, des gens d'affaires locaux et des usagers du port », a dit le sénateur Doyle, au nom de Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. « La prise en charge du port par la communauté favorisera le développement économique, la création d'emploi locaux et l'accroissement des activités commerciales de Fortune et de la péninsule de Burin. Les contribuables vont de plus, réaliser des économies »
Le port de Fortune est situé à la pointe sud de la péninsule de Burin, sur la côte sud de Terre-Neuve. Il s'agit d'un port international et le seul port de Terre-Neuve-et-Labrador qui offre un service de traversier régulier à l'île française de St-Pierre-et-Miquelon.
Le transfert comprend trois postes à quai commerciaux, une gare de triage, environ 35,7 hectares de plan d'eau ou de lit de port et un bâtiment réservé à l'usage exclusif de l'Agence des services frontaliers du Canada qui gère l'accès des personnes et des marchandises qui arrivent de Saint-Pierre-et-Miquelon ou qui en sortent. Un des trois postes à quai commercial sert principalement à l'industrie de la pêche.
L'Administration portuaire de Fortune est un organisme local à but non lucratif composé de gens d'affaires locaux et d'intervenants communautaires et dont le mandat est la promotion du développement du port.
« À titre de nouveaux propriétaires et exploitants du port de Fortune, nous sommes heureux de pouvoir dorénavant prendre des décisions localement qui répondront davantage aux besoins de la communauté et de la région », a déclaré Earl Rose, président de l'Administration portuaire de Fortune Inc. « Nous pouvons maintenant effectuer et encourager de nouveaux investissements qui renforceront l'économie locale et desserviront la communauté et les besoins des usagers. »
Le Programme de cession des ports vise à transférer les droits de propriété et d'exploitation des ports et des lits de port appartenant à Transports Canada à administrations ministérielles, provinciales ou municipales, ou à des intervenants locaux qui sont mieux positionnés pour exploiter ces ports de façon efficace et apte à répondre aux besoins locaux.
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Bureau de l'honorable Denis Lebel,
ministre des Transports, de l'Infrastructure et
des Collectivités
Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada - Communications
Région de l'Atlantique
506-851-7314
Transport Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous au www.tc.gc.ca/e-news afin de recevoir les communiqués de presse et discours en plus de vous tenir au courant de toute nouveauté chez Transports Canada.
Ce communiqué peut être rendu disponible en format adapté pour personnes vivant avec une déficience visuelle.
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.
Partager cet article