MONTRÉAL, le 3 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La chaîne de télévision Avis de recherche (ADR.tv) a déposé à la Cour fédérale une demande de revue judiciaire de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) rendue le 8 août 2013 (décision 2013-389 et ordonnance 2013-380). Les documents déposés à la Cour fédérale le 26 juin dernier précisent que des éléments de preuve obtenus depuis laissent croire que la décision du CRTC aurait été influencée par des pressions politiques.
Rappelons que cette décision retire la distribution obligatoire de la chaîne du service de base de la télé numérique au Québec. N'ayant plus cette obligation, les principaux câblodistributeurs du Québec ont déjà signifié qu'ils cesseront la distribution de la chaîne ADR.tv à compter du 1er septembre 2015.
Lors de sa demande de renouvellement de licence auprès du CRTC en 2013, ADR.tv a reçu l'appui d'une majorité des services de police du Québec et de plusieurs services de police à travers le Canada. De nombreux maires et ministres provinciaux de la sécurité publique, des représentants de multiples organisations de personnes disparues, des regroupements de victimes et des responsables de la promotion de la sécurité et de la prévention ont signifié leur appui en illustrant les bénéfices pour la population canadienne d'un service d'intérêt public et efficace que constitue la chaîne ADR.tv. Mentionnons, à titre d'exemple, que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) attribue la résolution de 34% de ses dossiers de libertés illégales à la suite de la diffusion d'information sur la chaîne.
LES QUÉBÉCOIS SONT EN DÉSACCORD AVEC CETTE DÉCISION
Ces appuis, nombreux et diversifiés, vont dans le même sens qu'un récent sondage CROP réalisé en avril dernier qui indique que 89% des Québécois sont favorables au service de la chaîne ADR.tv. Ce même sondage souligne que 69% des Québécois sont en désaccord avec la décision du CRTC.
« La chaîne ADR.tv se dévoue à la promotion de la sécurité et de la prévention depuis 2004 et sa contribution est saluée partout au Canada. La perte d'un tel service serait néfaste pour les citoyens qui souhaitent vivre en paix et en sécurité. Cette décision douteuse, incompréhensible et injustifiable du CRTC est contraire à l'intérêt public », a conclu M. Vincent Géracitano, président et fondateur de la chaîne ADR.tv.
À PROPOS D'ADR.TV
ADR.tv est une chaine de télévision d'intérêt public dont la mission est principalement consacrée à la prévention et à la sécurité publique. La chaîne est diffusée sur le service de base de la télé numérique au Québec.
SOURCE ADR.TV
Éric Gamache, TACT Intelligence-conseil, [email protected], 418-529-3223 #33
Partager cet article