La Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal lance l'État de l'énergie au Québec - 2015
MONTRÉAL, le 11 déc. 2014 /CNW Telbec/ - « À l'heure où de grandes décisions doivent se prendre en matière d'énergie, un constat navrant s'impose : au pays, les informations sur les systèmes énergétiques sont éparpillées, difficiles d'accès et manquent parfois de cohérence, » déplore Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal. Ainsi, bien que le Canada soit le cinquième producteur d'énergie au monde, les gouvernements provinciaux et fédéral ne fournissent pas d'accès global et structuré aux données sur l'énergie. Cette situation peut limiter considérablement notre compréhension du secteur, affecter les perceptions et même, compromettre la prise de décision sur les enjeux rencontrés. C'est d'ailleurs pour apporter un meilleur éclairage sur ce secteur que nous lançons aujourd'hui la première édition de l'État de l'énergie au Québec. »
Ce bilan annuel rassemble les données les plus récentes et les plus pertinentes sur le secteur de l'énergie. Il propose une rétrospective des faits saillants qui ont marqué l'année 2014 et donne aussi un aperçu des dossiers à surveiller en 2015. En primeur, la Chaire y intègre un outil novateur qui permet de visualiser l'ensemble du système énergétique québécois et d'en évaluer l'efficacité. Ainsi, on peut, pour la toute première fois au Québec, faire rapidement le lien entre les sources d'énergie, leur transformation en différents produits énergétiques et leur consommation pour différents usages.
« Au final, cette analyse conduit à un constat des plus préoccupants : seulement 50 % de l'énergie qui circule dans le système énergétique québécois est utile. Autrement dit, la moitié de notre énergie n'offre aucune valeur ajoutée à l'économie de la province, » affirme M. Pineau. Nous aurions donc avantage à améliorer l'efficacité de notre système énergétique. En bout de piste, une meilleure gestion pourrait même nous permettre de capitaliser sur les surplus, ce qui représente une excellence perspective en ces temps d'austérité économique.»
Ce bilan nous apprend notamment qu'au Québec…
- En 2012, le secteur des transports comptait pour 78 % de la consommation totale de produits pétroliers et était responsable d'environ 43 % de toutes les émissions de GES de la province.
- En 2013, 6,19 millions de véhicules étaient en circulation, dont 2 327 étaient électriques.
- Les dépenses en électricité des ménages québécois, peu importe leur niveau de revenu, sont comparables à celles effectuées pour l'alcool et le tabac.
Pour en savoir plus :
- Consultez l'État de l'énergie au Québec - 2015, de Johanne Whitmore et Pierre-Olivier Pineau.
- Communiqué version intégrale (avec faits saillants et recommandations)
À propos
Créée en 2013, la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal a pour mission d'augmenter les connaissances sur les enjeux liés à l'énergie, dans une perspective de développement durable, d'optimisation et d'adéquation entre les sources d'énergie et les besoins de la société.
SOURCE : HEC Montréal
Liette D'Amours, 514 649-2347 - [email protected]
Partager cet article