La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille une délégation du gouvernement du Panama
MONTRÉAL, le 5 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'équipe d'experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, a présenté ce matin un déjeuner d'affaires au cours duquel le ministre des Affaires du Canal de Panama et le sous-ministre du Commerce extérieur du Panama ont rencontré des gens d'affaires québécois. L'événement, qui a permis aux participants de découvrir les occasions d'affaires et d'investissement au Panama, était organisé en collaboration avec Proinvex, une agence d'attraction des investissements et de promotion des exportations qui relève du ministère du Commerce et de l'Industrie du Panama.
« Le Panama est un point névralgique pour le commerce international. Beaucoup plus qu'un lieu de transit des marchandises via le célèbre canal, il est aussi une destination d'affaires très favorable pour nos entreprises. Le Panama est un haut lieu d'échanges et d'investissements, où les secteurs des finances et autres services aux entreprises sont effervescents. Ce dynamisme a contribué ces dernières années à la solide performance de l'économie du pays, qui affichait une croissance dépassant 10 % en 2012 », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Les occasions d'affaires ne manquent pas au Panama. Sa politique d'ouverture au commerce international favorise la présence de multinationales et crée un fort attrait pour les investissements étrangers. Des investissements massifs sont d'ailleurs consacrés à des projets d'infrastructure colossaux, dont l'élargissement du canal et la modernisation de l'aéroport de Tecumen. Ces projets feront du Panama une destination d'affaires encore plus prisée dans les prochaines décennies », a ajouté Michel Leblanc.
« Nos entreprises actives sur les marchés étrangers bénéficient d'un accès privilégié au marché panaméen depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange Canada-Panama en avril dernier. Elles devraient donc considérer encore plus avantageusement ce pays dans leur stratégie de développement d'affaires vers les marchés d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud », a conclu Michel Leblanc.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
À propos du World Trade Centre Montréal
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.
SOURCE : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Michelle LLambias
Conseillère, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
[email protected]
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca
Partager cet article