La Chambre de commerce veille à pallier à la pénurie de compétences au sein des petites entreprises English
OTTAWA, le 20 févr. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, dans le cadre se ses travaux sur les pénuries de compétences au pays, la Chambre de commerce du Canada présente les résultats du symposium sur les compétences et les petites entreprises tenu le 14 novembre 2012.
Dès le lancement de l'initiative sur les compétences de la Chambre de commerce du Canada, il a semblé que le Canada devait mettre à niveau les compétences de sa main-d'œuvre nationale. Statistique Canada estime qu'il est possible d'expliquer 55 % des différences dans la croissance économique des pays de l'OCDE par les différences dans le niveau moyen de compétences entre les pays. Puisque les petites et moyennes entreprises (PME) constituent le principal type d'entreprises de l'économie du pays et représentent la moitié des emplois dans le secteur privé, pallier à leurs pénuries de compétences demande une attention toute particulière.
« Les petites entreprises forment l'épine dorsale des collectivités partout au Canada et font partie intégrante de l'économie et du tissu social du pays, cependant il est difficile pour elles de bien former leurs employés », a dit Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « Le défi pour le gouvernement, et pour nous à la Chambre, est de trouver les bons moyens de les appuyer dans leurs efforts de formation, » a-t-il ajouté.
Le présent rapport propose des mesures en vue d'accroître la formation et d'encourager la mise à niveau des compétences des employés dans les petites et moyennes entreprises, formule des recommandations stratégiques en vue de soutenir l'objectif visant à encourager les PME à mettre l'accent sur la formation, et, met en évidence les pratiques exemplaires tout en allégeant les pressions sur les compétences, en particulier au moyen de la formation. Le symposium a réuni divers intervenants dont des petites entreprises, des chambres locales, des associations de secteur ainsi que des communautés d'apprentissage et de formation. Leurs contributions sont reflétées dans le rapport.
À l'évidence, un plan visant à relever le niveau de la main-d'œuvre canadienne doit mettre l'accent sur les PME. Les recommandations qui ont émané du symposium ont permis à la Chambre de commerce du Canada de mettre l'accent sur la défense des petites entreprises au moment où elles abordent leurs besoins en formation. Le présent rapport comprend une feuille de route destinée aux PME membres et aux chambres de commerce afin de traiter les difficultés de main-d'œuvre et de formation. Il s'agit d'une boîte à outils servant à mettre à niveau les capacités de la population active existante, en particulier chez les petites entreprises.
Le symposium a pu être tenu grâce au financement du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC).
Association de gens d'affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l'élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 420 chambres de commerce représentant 192 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d'activité dans chaque région du pays. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Chamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.
SOURCE : CHAMBRE DE COMMERCE DU CANADA
Émilie S. Potvin
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