La Chambre de la sécurité financière lance une campagne d'information à
l'intention des consommateurs de produits financiers
MONTRÉAL, le 8 nov. /CNW Telbec/ - En point de presse, le président et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière, M. Luc Labelle, a annoncé le déploiement dès aujourd'hui d'une vaste campagne d'information auprès du public consommateur de produits et services financiers.
C'est sous le thème « La compétence de nos membres, c'est votre meilleure protection » que la campagne se déroulera. La Chambre compte rejoindre le plus de consommateurs cibles partout au Québec avec trois messages clés :
- Votre beau-frère a beau savoir compter, lui confieriez-vous vos économies ?
- On vous propose un investissement incroyable et sans risque, que faire ?
- Aurez-vous assez d'argent à votre retraite ?
Ces messages sensibilisent les consommateurs à l'importance de faire appel à des conseillers compétents et certifiés, membres de la Chambre de la sécurité financière, que ce soit pour leurs fonds communs de placement, leurs assurances de personnes, leur planification financière, leurs assurances collectives de personnes ou leur plan de bourses d'études.
Lors du point de presse, M. Labelle a rappelé la mission de protection du public de la Chambre par la formation, la déontologie et la discipline, et a indiqué que la Chambre reçoit environ 600 plaintes par année. Des quelque 32 000 professionnels de la distribution de produits et services financiers membres de la Chambre, environ une cinquantaine sont traduits annuellement devant le comité de discipline après enquête par le syndic, soit 0,2 % de l'ensemble des membres. « Alors que certains scandales financiers ont fait de nombreuses victimes et ont connu une médiatisation importante, ces données montrent que la proportion de membres traduits en discipline est somme toute peu élevée et que lorsqu'on fait affaire avec un professionnel autorisé et membre de la Chambre, des mécanismes sont en place pour protéger le public, ou l'indemniser », a-t-il souligné.
Le président et chef de la direction de la Chambre a annoncé également deux initiatives susceptibles de protéger davantage les consommateurs de produits et services financiers :
a. | La diffusion systématique auprès des médias de toutes les décisions du comité de discipline de la Chambre qui ordonnent la radiation d'un membre. Bien que toutes les décisions disciplinaires soient publiques et accessibles via son site Internet, la Chambre verra à diffuser auprès des médias et donc du public toutes les décisions de radiations provisoires, temporaires ou permanentes. |
b. | La mise sur pied d'un comité de travail du conseil d'administration de la Chambre afin d'évaluer les avantages et les désavantages de demander le pouvoir d'effectuer des inspections professionnelles obligatoires des membres de la Chambre. |
Cette campagne d'information et ces deux initiatives de la Chambre devraient contribuer à mieux informer et protéger le public et ainsi diminuer le nombre de consommateurs victimes d'abus.
À propos de la Chambre de la sécurité financière (www.chambresf.com)
La Chambre de la sécurité financière a pour mission d'assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses membres. Elle compte près de 32 000 membres dans les disciplines et catégories d'inscription suivantes : courtage en épargne collective, planification financière, assurance de personnes, assurance collective de personnes et courtage en plans de bourses d'études.
Renseignements:
Isabelle Fontaine
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Téléphone : 514 843-2331
Cellulaire : 514 827-9521
Partager cet article