La Chambre dévoile une liste de sept projets d'infrastructures prioritaires dans le cadre de la relance de la métropole
MONTRÉAL, le 10 juin 2020 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain réitère l'importance stratégique de sept projets d'infrastructures qui doivent absolument s'inscrire dans les efforts pour réussir la relance économique de la métropole et du Québec.
« Les débats entourant le projet de loi 61 sont nécessaires pour nous assurer que tous les outils sont déployés pour sortir au plus vite de la récession engendrée par la crise sanitaire. Nous appuyons la volonté des gouvernements d'accélérer le début des travaux sur plusieurs projets d'infrastructures. En temps de grande incertitude économique, les investissements publics doivent pallier la baisse temporaire des investissements privés. Il faut alors faire vite et faire bien », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Pour bien faire en matière de projets d'infrastructures comme outils de relance économique, il faut les lancer rapidement pour générer de l'activité économique et des emplois, mais également s'assurer qu'ils s'inscrivent dans une logique stratégique qui renforcera l'écosystème une fois la crise passée. Dans le cas de la métropole, il y a sept projets stratégiques, réclamés de longue date et prêts à démarrer. La Chambre demande aux trois ordres de gouvernement de s'engager sans tarder à mettre en place les conditions de leur réalisation et à leur donner le feu vert », a ajouté Michel Leblanc.
Le Palais des congrès de Montréal, une priorité évidente
« À plusieurs reprises au cours des dernières années, le Palais des congrès s'est vu refuser l'octroi de grandes conférences et de foires commerciales en raison d'une superficie insuffisante, au grand bénéfice d'autres métropoles du continent. Ces occasions manquées touchent directement nos secteurs de pointe, notamment le domaine de l'intelligence artificielle, qui se voient privés ainsi d'une visibilité importante et d'un accès privilégié aux leaders de ces secteurs. Tous les travaux préparatoires à l'agrandissement du Palais ont été effectués. Ce projet est l'exemple parfait d'un projet qu'il faut réaliser, qui est prêt et qui aura des retombées économiques importantes aussitôt qu'il sera terminé. Il faut aller de l'avant maintenant pour retrouver le plus rapidement possible notre position concurrentielle sur le marché du tourisme d'affaires nord-américain », a poursuivi M. Leblanc.
Rehausser l'offre de logement social et abordable
« La croissance rapide de l'économie de la métropole a eu pour effet d'exacerber les tensions sur le marché du logement depuis quelques années. Toutes les analyses convergent vers l'urgence de trouver des solutions pour investir davantage dans l'offre de logement social et abordable. La liste des projets prêts à démarrer est bien documentée par la Ville de Montréal. Il s'agit encore ici d'un exemple parfait de projets prioritaires qui doivent démarrer sans attendre. Pour aller le plus vite possible et agir massivement, il est primordial que les gouvernements du Québec et du Canada concluent enfin une entente dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. Par une simple règle de trois, on peut estimer que cette entente fournirait au Québec une enveloppe additionnelle d'environ 1,7 milliard de dollars sur dix ans. Le temps de conclure cette entente est arrivé », a affirmé Michel Leblanc.
Rehausser les capacités du port et de l'aéroport
« Les dernières années ont été marquées par une croissance prononcée des activités du Port de Montréal. La crise liée à la COVID-19 a rappelé, si besoin était, le caractère essentiel de notre chaîne logistique dans l'approvisionnement des produits de première nécessité. Le Port est prêt à investir, avec l'appui de la Banque de l'infrastructure du Canada, dans le développement de son nouveau terminal à Contrecœur. Il faut absolument s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour que cet investissement stratégique aille de l'avant dès que les résultats de l'évaluation environnementale fédérale seront connus. Cet investissement figure parmi les projets qui auront le plus fort impact structurant sur l'économie du Québec », a mentionné M. Leblanc.
« Nous invitons le gouvernement fédéral à conserver une vision à long terme du développement de l'aéroport Montréal-Trudeau, qui faisait face à un achalandage en forte croissance lorsque la crise a frappé. Maintenant qu'il a confirmé son statut de plaque tournante, notre aéroport retrouvera rapidement son rôle essentiel pour le fonctionnement de nos échanges internationaux au sortir de la crise. Notre aéroport est prêt à investir pour se préparer à cet accroissement de volume, mais il faut s'assurer qu'il puisse le faire dans les prochains mois, alors que ses liquidités sont limitées en raison de l'arrêt des vols internationaux. Nous demandons au gouvernement fédéral de s'assurer que l'aéroport puisse aller de l'avant dès cette année avec ses projets d'investissement. Nous lui demandons également d'appuyer financièrement le projet de prolongement du REM entre la gare de l'aéroport et celle de VIA Rail, à peine 800 mètres plus loin. Investir dans l'aéroport, c'est renforcer l'économie de Montréal et de tout l'est du Canada », a ajouté M. Leblanc.
Soutenir le développement de l'Est de Montréal
« Le développement des vastes terrains industriels en friche de l'Est de Montréal est une priorité stratégique pour l'avenir économique de la métropole. Nous avons d'ailleurs applaudi la déclaration conjointe de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec en 2018, en faveur du redéploiement de ce secteur, pour en faire, notamment, un pôle de technologies vertes de grande envergure. La première étape pour réussir est de procéder à la décontamination des terrains. Nous avons confiance que l'action initiale des gouvernements sur certains terrains ciblés aura un effet d'entraînement sur les investissements privés. Nous réitérons donc l'importance d'annoncer une accélération des investissements par les gouvernements du Québec et du Canada pour contribuer à une relance verte de l'économie », a précisé Michel Leblanc.
Le transport collectif, une priorité de société
« Le transport collectif, bien malmené en cette période de pandémie avec une perte d'achalandage allant de 70 % à 85 % dans le Grand Montréal, demeure l'un des investissements structurants les plus stratégiques pour notre économie. Nous applaudissons la détermination des gouvernements à accélérer le démarrage des projets qui sont déjà bien avancés. Le prolongement de la ligne bleue du métro doit figurer en tête de liste. Le gouvernement doit également autoriser sans délai le prolongement de la ligne orange entre la station Côte-Vertu et le REM. L'investissement immédiat dans le transport collectif est sans aucun doute la façon la plus directe de soutenir la relance verte de notre économie », a conclu Michel Leblanc.
Consultez les détails des projets prioritaires identifiés par la Chambre ici.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d'un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l'actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm
SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Sylvie Paquette, Coordonnatrice, Stratégie et Affaires publiques, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4015, [email protected]
Partager cet article