La Chapelle historique du Bon-Pasteur célèbre 25 années de passion musicale!
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif26 sept, 2013, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 26 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, a présenté aujourd'hui la programmation spéciale 2013-2014 de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, maison de la musique, qui célèbre cette année son 25ème anniversaire. Plus de 150 concerts et événements séduiront les mélomanes alors que des musiciens de tous les horizons, tels que Oliver Jones, Éric Lagacé, Vic Vogel, Wonny Song, Louise Bessette, Yannick Nézet-Séguin, Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin, Alexandre Tharaud, Pavel Kolesnikov, Luc Beauséjour, le nouveau Quatuor Orford, Stéphane Tétreault et Marc-André Hamelin, se produiront dans cette mythique salle de concert.
« Depuis 25 ans, la Chapelle historique du Bon-Pasteur est appréciée des musiciens de même que des mélomanes. C'est un lieu extraordinaire, une véritable « maison de la musique » où le talent des artistes qui s'y produisent sont mis en valeur. Je remercie tout spécialement M. Guy Soucie pour son dévouement au sein de la Chapelle, ainsi que tous ceux et celles qui soutiennent ou animent depuis 25 ans la vie artistique de ce joyau de notre réseau Accès culture. J'invite les Montréalais à se laisser charmer par la programmation festive de la Chapelle cette année. Bon 25ème anniversaire tout en musique ! », d'affirmer Mme Élaine Ayotte.
Une symphonie d'activités pour cette 25e saison!
Le coup d'envoi des activités sera donné le 1er octobre par un concert du pianiste montréalais Wonny Song, suivi de Vic Vogel le 4 octobre, alors qu'Oliver Jones au piano et qu'Éric Lagacé à la contrebasse prendront le relais le 26 octobre pour une soirée Jazz en fête. La pianiste Louise Bessette offrira 4 récitals ayant pour thème 25 ans de musique québécoise, dont le premier aura lieu le 30 octobre. Le gagnant du concours Honens 2012, le pianiste Pavel Kolesnikov, sera en concert le 6 février 2014. Le 16 février, le claveciniste Luc Beauséjour et le 23 octobre, le pianiste David Jalbert offriront à tour de rôle en récital Les variations Goldberg J.S. Bach. Le 27 février, ce sera au pianiste Alexandre Tharaud de se produire à la Chapelle. Marc-André Hamelin sera au piano le 2 mars et le 6 avril, ce sera au tour du Quatuor Turovsky dirigé par le violoncelliste Stéphane Tétrault.
Une large place sera accordée dans la programmation à la musique contemporaine, notamment avec la participation du Nouvel Ensemble Moderne (NEM), de la percussionniste Krystina Marcoux, de la pianiste canadienne Yoko Hirota et du jeune compositeur résident, Maxime McKinley. Le jazz sera aussi au calendrier tous les premiers vendredis du mois. Enfin, la venue d'ensembles renommés comme l'Ensemble Transmission, ensemble résident 2013-2016 de la Chapelle, le quatuor Molinari, et le Trio Fibonacci complètera la programmation.
Certains événements seront présentés grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal en tournée.
Yannick Nézet-Séguin et ses muses en concert le 1er décembre 2013
Créée en août 1995, la Fondation de la Chapelle historique du Bon-Pasteur a pour mission, entre autres, de sensibiliser le grand public à la connaissance musicale, de maintenir l'accessibilité du lieu au public et d'y offrir des activités musicales diversifiées. Dans le cadre de cette programmation spéciale, la Fondation de la Chapelle proposera un concert exceptionnel le 1er décembre 2013 qui réunira trois illustres artistes du Québec : la contralto Marie-Nicole Lemieux, la soprano Karina Gauvin et Yannick Nézet-Séguin au piano. « Cette activité prendra la forme d'un événement bénéfice visant à doter la Fondation de moyens additionnels pour soutenir de jeunes musiciens par l'octroi de bourses, ainsi que de jeunes compositeurs par des commandes d'œuvres », de mentionner M. Daniel Turp, président de La Fondation de la Chapelle historique.
Lors de cette soirée, un album-souvenir commémorant le 25e anniversaire de la Chapelle sera officiellement lancé. Cet ouvrage a été rédigé par le musicien-auteur Georges Nicholson et publié par les Éditions Druide.
La Fondation de la Chapelle historique crée les Bourses Guy-Soucie
Afin de marquer les célébrations du 25ème anniversaire de la Chapelle, la Fondation profitera de la première soirée du 1er octobre pour attribuer deux bourses. Créées à l'initiative de la Fondation en hommage aux 25 années de dévouement de M. Guy Soucie à titre de directeur artistique, les Bourses d'excellence Guy-Soucie visent à soutenir le développement de carrière de jeunes artistes de Montréal. Elles seront accordées annuellement, en alternance, dans les catégories « Chant et piano » et « Cordes, vents et percussions » et décernées à de jeunes artistes titulaires de diplômes en musique classique de l'une des quatre universités montréalaises ou du Conservatoire de musique de Montréal.
Pour en savoir davantage sur la programmation de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, qui est l'un des 24 lieux du réseau Accès culture : accesculture.com. Pour tout autre renseignement concernant la Chapelle et sa Fondation : ville.montreal.qc.ca/chapellebonpasteur.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628
Renseignements :
Isabelle Poulin
Division des affaires publiques
514 868-3888
Partager cet article