La Charte de la laïcité: le problème n'est pas là
MONTRÉAL, le 11 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le Chef du Parti conservateur du Québec, M. Adrien D. Pouliot, vilipende le projet de Charte de la laïcité du gouvernement péquiste. « La Charte vise le mauvais problème. À supposer que la cohésion sociale soit à risque aujourd'hui, comme nous le laisse entendre Mme Marois, ce n'est certainement pas parce que les Québécois portent des signes religieux. Il n'y a jamais eu de problèmes avec les kippas ou les croix par le passé. »
Le PCQ a comme valeur politique fondamentale le respect des droits et libertés individuels. Puisque le port de signes religieux par les employés de l'État ne compromet pas la neutralité de l'État, il ne devrait pas être banni. « Cette Charte est une autre imposition étatiste pour réglementer des conflits qui devraient se régler entre individus ».
Par contre, la Charte tente d'occulter un véritable problème, celui des politiques québécoises d'immigration et des résultats de celles-ci. « L'immigration peut nous enrichir économiquement et culturellement. Mais les politiques québécoises d'immigration des gouvernements libéraux et péquistes qui se sont succédés ont-elles eu ce résultat ? Quel est le pourcentage d'immigrants qui quittent le Québec après cinq ans ? Combien d'immigrants, à qui on a fait miroiter un nirvana québécois, ont de la difficulté à s'intégrer ici parce qu'ils sont au chômage ou sur l'aide sociale, leurs compétences et talents n'ayant pas trouvé preneur chez les employeurs québécois ? », questionne M. Pouliot.
Sachant que le succès du processus d'intégration des immigrants et de l'acceptation de ceux-ci au sein d'une société dépend notamment des critères de sélection, M. Pouliot propose plutôt d'avoir un dialogue sur cette question plutôt que d'imposer une Charte diachylon.
SOURCE : Parti Conservateur du Québec
Louis-Charles Fortier
Communication - stratégie politique - réseautage
Parti conservateur du Québec
Tel: 514-978-3410
[email protected]
www.particonservateurquebec.org
Partager cet article