La Charte du bois : le bois, matériau écologique par excellence, une solution
QUÉBEC, le 30 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) accueille favorablement l'annonce de la Charte du bois présentée, aujourd'hui, par la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet et la ministre du Travail, ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais.
L'industrie réclamait depuis longtemps un traitement plus équitable du bois, matériau écologique par excellence, par la mise en place de la Charte du bois. L'obligation d'évaluation du bois ainsi que la réalisation d'un calcul des émissions des GES seront dorénavant des mesures concrètes visant à favoriser les constructions en bois. « On constate que le gouvernement a répondu aux demandes de l'industrie, assurant ainsi un traitement équitable du bois comparativement aux autres matériaux. De plus, l'utilisation accrue de bois, matériau issu d'une ressource renouvelable, permet à la société québécoise de rencontrer ses objectifs de réduction de GES », a souligné M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.
La densification des milieux urbains est une nouvelle réalité à laquelle sont confrontés les décideurs. Ainsi, la modification du Code du bâtiment pour la construction d'édifices de cinq et six étages en bois permet à l'industrie de conserver ses marchés traditionnels, soit la construction de bâtiments de structure légère de cinq et six étages. « Développer un savoir-faire québécois et devenir des leaders de la construction bois, pas seulement au Québec mais partout en Amérique du Nord, est un défi pour nos experts de la construction bois », a tenu à ajouter M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.
« Aujourd'hui, le gouvernement s'engage à faire preuve d'exemplarité à titre de plus important donneur d'ouvrage au Québec, quant à l'application de la solution bois. Cette annonce vient identifier les moyens pour concevoir davantage d'édifices commerciaux ou institutionnels en bois, trouver des débouchés pour de nombreux produits à valeur ajoutée, consolider des emplois dans notre industrie et ultimement, développer nos marchés. La mise en place d'une grappe industrielle composée de représentants de la filière construction bois, devrait voir le jour rapidement afin de s'assurer de l'application concrète des principes poursuivis par la Charte du bois annoncée aujourd'hui », a déclaré M. Tremblay.
Le CIFQ tient à souligner la collaboration de la Régie du bâtiment qui a su trouver une solution permettant d'adopter les normes actuelles du Code du bâtiment à une utilisation accrue du bois dans la construction.
À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de 15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
SOURCE : CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC
Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
[email protected]
Partager cet article