La Charte montréalaise des droits et responsabilités - UN EXEMPLE CITÉ DANS
LE MONDE ENTIER
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF15 nov, 2010, 15:41 ET
MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la consultation publique sur la Charte montréalaise des droits et responsabilités, la Ville de Montréal a rendu publique une vidéo qui servira d'outil d'information et de sensibilisation à l'intention des citoyens et employés de la Ville sur ce document unique en Amérique du Nord. Cette vidéo contribuera également à expliquer à nos interlocuteurs du monde entier qui s'y intéressent de plus en plus, la démarche derrière cette Charte.
« Les Montréalais ont de quoi être fiers de leur Charte des droits et responsabilités, adoptée à l'unanimité par le conseil municipal de la Ville de Montréal en 2005. Il s'agit d'un projet novateur qui établit de nouveaux rapports entre la population montréalaise et la Ville. Cette vidéo nous permettra d'en faire la promotion et ainsi mieux informer les citoyens sur son utilité concrète dans leurs rapports avec l'Administration municipale », a déclaré le maire de Montréal.
Née d'une proposition de la société civile présentée lors du Sommet de Montréal (2002), la Charte est porteuse d'une vision collective de la Ville reposant à la fois sur les valeurs, les droits et les responsabilités de ses citoyens. À l'article 42 de la Charte il était prévu que la Ville procède dans les quatre années suivant son entrée en vigueur « à l'évaluation de l'efficacité, de la pertinence et de la couverture des droits et des responsabilités énoncés dans la Charte ainsi qu'à celles des processus de suivi, d'enquête et de plainte qu'elle prévoit ». Ce mandat a été confié à l'Office de consultation publique de Montréal.
Depuis son entrée en vigueur, la Charte des droits et responsabilités est souvent citée en exemple sur la scène internationale, notamment à l'UNESCO et à l'ONU-HABITAT, comme un outil favorisant l'inclusion et le droit à la Ville. Pour plusieurs, ce processus d'élaboration est un modèle à suivre. Elle a d'ailleurs été citée lors de plusieurs rencontres internationales, entre autres à Barcelone, Bucarest, Lyon, Nantes, Paris, Porto Alegre et, récemment, à Rio de Janeiro. En raison de ce vif intérêt à l'échelle mondiale, la Charte est maintenant disponible en langues arabe, espagnole et portugaise grâce à la collaboration de l'Université McGill et de l'Université de Montréal. Une version en mandarin sera également offerte sous peu.
Pour visionner la vidéo, consultez le site ville.montreal.qc.ca/chartedesdroits.
Renseignements:
|
Partager cet article