OTTAWA, le 18 avril 2013 /CNW/ - Les chasseurs de phoques canadiens œuvrant dans l'Atlantique nord sont en voie d'augmenter leurs prises annuelles de 40% par rapport à l'an passé.
Après neuf jours de chasse, on estime les prises à presque 60 000. « Les bonnes conditions météorologiques et l'abondance des populations de phoques ont contribué au succès de ce début de saison, » commente Eldred Woodford, président de l'Association des chasseurs de phoques de Terre-Neuve.
Selon Ariane Bérubé de l'Association des chasseurs de phoques des Iles de la Madeleine, la demande pour les produits du phoque est à la hausse. « Chaque jour, nous recevons des appels de gens à la recherche de viande ou d'Oméga-3, un supplément alimentaire présent en grande concentration dans l'huile de phoque. »
Dion Dakins, directeur de l'entreprise Carino, basée à Terre-Neuve, remercie le gouvernement provincial pour son aide financière de 3.6 million permettant l'achat de peau et d'huile. L'an passé, un prêt similaire a été repayé avec intérêt sur les ventes précédant le 15 décembre 2012.
« Notre entreprise investira, au minimum, un montant équivalent de son propre argent afin de transformer et mettre en marché la peau et l'huile de phoque. Ce prêt est nécessaire afin de s'assurer que nos chasseurs et nos travailleurs en usine bénéficient de cette ressource naturelle et renouvelable. » Monsieur Dakins ajoute qu'avec le concours du gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador, son entreprise aura fourni un digne revenu à plus de 1 000 chasseurs et travailleurs d'usine répartis dans plus de 40 petites communautés côtières.
Plus qu'une activité importante pour les petites communautés côtières, un nombre croissant d'indices portent à croire qu'une saine gestion des troupeaux de phoques est nécessaire au retour de certaines espèces de poissons.
Avec plus de 7 millions d'individus, le troupeau de les phoques consomment actuellement 10 fois plus que la flotte canadienne toute entière ne pêche.
Cette année, le quota de chasse est d'environ à 400 000. L'industrie s'est donnée comme objectif 100 000 prises pour la saison 2013.
Des représentants de l'industrie, incluant chasseurs, industriels et vétérinaires sont disponibles pour discuter des aspects économiques, écologiques et culturels de la chasse aux phoques.
Des vidéos et photos de haute qualité sont disponibles sur demande.
SOURCE : Réseau des gestionnaires de la ressource phoque
Gil Thériault, coordonnateur
Réseau des gestionnaires de la ressource phoque
[email protected]
1.418.937.9222 ou 1.613.231.7099
Partager cet article