La chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada est nommée coprésidente d'une commission consultative ministérielle sur les maladies cognitives
TORONTO, le 14 mai 2018 /CNW/ - La Société Alzheimer du Canada est heureuse d'annoncer que sa chef de la direction, Mme Pauline Tardif, a été nommée coprésidente d'une commission consultative ministérielle. Le gouvernement du Canada a commencé à élaborer sa stratégie sur les maladies cognitives et cette commission avisera la ministre fédérale de la Santé, Mme Ginette Petitpas Taylor, sur les questions entourant la santé des Canadiens atteints de ce type de maladie.
La ministre a fait cette annonce aujourd'hui à Ottawa, où elle a accueilli une conférence nationale sur les maladies cognitives à laquelle participaient les intervenants clés, les personnes atteintes d'une maladie cognitive et les aidants pour discuter et faire connaître leurs points de vue afin d'orienter la stratégie.
« C'est un honneur et un privilège de coprésider la commission consultative et de mobiliser les Canadiens atteints d'une maladie cognitive, les familles, les aidants, les chercheurs, les groupes de pression et les professionnels de la santé dans notre travail important, » a déclaré Mme Tardif. « Je suis également très heureuse de collaborer avec nos partenaires du gouvernement et avec mon coprésident, le Dr William Reichman, président et chef de la direction de Baycrest Health Sciences. Nous nous assurerons de répondre aux besoins de ceux que nous appuyons à mesure que le gouvernement du Canada travaille à l'élaboration d'une stratégie nationale globale. »
La Société Alzheimer, qui plaide en faveur d'une stratégie nationale depuis plus de dix ans, préconise une collaboration accrue et plus d'innovation dans le domaine la recherche, un diagnostic et une intervention plus rapides, et de meilleurs soins et services communautaires.
« Grâce à la sensibilisation et à l'éducation, j'ai la ferme intention de réduire la stigmatisation et de corriger l'information erronée sur ces maladies, » poursuit Mme Tardif. « À titre de coprésidente de la commission et de représentante de la Société Alzheimer, je me concentrerai sur ce qui est possible à tous les stades de la maladie afin que les conseils que nous fournissons par le biais de la Commission consultative permettent aux personnes atteintes de rester des citoyens pleinement engagés et respectés au sein de nos collectivités. »
L'annonce d'aujourd'hui est une autre étape dans le développement d'une stratégie globale et coordonnée sur les maladies cognitives afin d'améliorer la vie des Canadiens aux prises avec ces maladies aujourd'hui et à l'avenir.
À propos de la Société Alzheimer du Canada
La Société Alzheimer est le principal organisme de santé national caritatif pour les personnes touchées par l'Alzheimer et les autres maladies cognitives. Présente dans tout le Canada, la Société offre de l'information, des programmes et des services de soutien, et elle collecte des fonds pour financer la recherche sur les causes, l'amélioration des traitements et des soins et l'éradication de ces maladies.
Faits clés
- Plus d'un demi-million de personnes vivent actuellement avec une maladie cognitive au Canada. Dans moins de 15 ans, 937 000 personnes en seront atteintes
- Soixante-cinq pour cent des Canadiens atteints d'une maladie cognitive sont des femmes de plus de 65 ans. La raison de cette surreprésentation tient au fait que les femmes vivent plus longtemps que les hommes en moyenne et que l'âge est le plus grand facteur de risque.
- Même si l'âge joue un rôle décisif, les maladies cognitives ne font pas partie du processus naturel de vieillissement. Après 65 ans, votre risque de développer une maladie cognitive double tous les cinq ans.
- Les maladies cognitives frappent non seulement les personnes âgées, mais également celles dans la cinquantaine, la quarantaine et même la trentaine.
- Aujourd'hui, plus de 16 000 Canadiens de moins de 65 ans sont atteints d'une maladie cognitive.
- Les maladies cognitives peuvent être présentes dans le cerveau jusqu'à 25 ans avant l'apparition des premiers symptômes.
- À l'heure actuelle, les Canadiens consacrent 10,4 milliards de dollars par année à la prise en charge des personnes atteintes d'une maladie cognitive. D'ici 2031, cette somme s'élèvera à 16,6 milliards de dollars, une augmentation de 60%.
- Les coûts de la prise en charge d'une personne atteinte d'une maladie cognitive sont cinq fois et demie plus élevés que pour une personne qui n'a pas ce type de maladie.
SOURCE Société Alzheimer du Canada
Personne-ressource pour les médias : Rosanne Meandro, Directrice des communications, Ligne directe : (416) 847-8920, Cellulaire : (416) 669-5715, [email protected], www.alzheimer.ca
Partager cet article