La Chine est l'élément moteur de l'augmentation continue des ventes de véhicules à l'échelle mondiale, selon la Banque Scotia English
Les prévisions concernant les ventes de voitures au Canada en 2013 sont revues à la hausse et passent à 1,72 million d'unités, un record
TORONTO, le 27 juin 2013 /CNW/ - Les ventes mondiales de véhicules ont continué de progresser en mai, mais au rythme plus modéré de 3,5 % en glissement annuel, comparativement à la moyenne des quatre derniers mois qui se situait à 5 %, peut-on lire dans le rapport Marché mondial de l'automobile de la Banque Scotia publié aujourd'hui.
« Le ralentissement de la progression des ventes s'explique par le déclin récent des achats en Europe de l'Est, particulièrement en Russie, et en Inde, ainsi que par les baisses constantes dans la zone euro », a déclaré Carlos Gomes, économiste principal et spécialiste du secteur de l'automobile à la Banque Scotia. « En tenant compte des mesures incitatives à l'achat, le taux annuel désaisonnalisé des ventes de voitures au Canada s'est établi à 1,75 million d'unités en moyenne en avril et en mai, ce qui est largement supérieur aux précédentes prévisions de la Banque Scotia pour l'ensemble de l'année. »
Voici quelques faits saillants du rapport :
- La Banque Scotia revoit à la hausse ses prévisions concernant les ventes de voitures au Canada en 2013, les faisant passer de 1,69 million au nombre record de 1,72 million d'unités.
- La Banque Scotia maintient ses prévisions faisant état d'une hausse de 10 % des ventes de véhicules en Chine cette année, car la croissance de l'emploi et des revenus en milieu urbain ne montre aucun signe de ralentissement.
- Les ventes de véhicules utilitaires multisegments (VUM) en Chine affichent une croissance phénoménale depuis quelques années, notamment un bond de 20 %, à 2,5 millions d'unités, en 2012.
- Le Canada semble bien placé pour tirer un avantage considérable de la popularité croissante des VUM. Ces modèles comptent pour 40 % des véhicules construits au Canada, et cette proportion ira en augmentant à mesure que Toyota continue d'accroître la production de RAV4 à Woodstock.
- Cependant, dans les faits, la majeure partie des multisegments construits au Canada demeurent en Amérique du Nord.
La version intégrale du rapport Marché mondial de l'automobile de la Banque Scotia peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.scotiabank.com/ca/en/0,,3112,00.html (en anglais seulement).
La Banque Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.
La Banque Scotia est un fournisseur multinational de services financiers de premier plan et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 83 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. En décembre 2012, la Banque Scotia est devenue la première banque canadienne à recevoir le titre de banque de l'année à l'échelle mondiale (Global Bank of the Year) et celui de banque de l'année dans les Amériques attribués par The Banker, revue publiée par Financial Times. L'actif de la Banque Scotia est de 754 milliards de dollars (au 30 avril 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.
Pour consulter des vidéos à haute résolution, veuillez vous rendre sur le site http://media.scotiabank.com/cdaen/multimedia/mc-videos.html. Pour en savoir plus sur les publications d'ordre économique de la Banque Scotia, veuillez consulter le site http://www.scotiabank.com/ca/fr/0,,1984,00.html.
SOURCE : Banque Scotia
Carlos Gomes, Études économiques Scotia, 416-866-4735, [email protected]; ou
Joe Konecny, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1795, [email protected]
Partager cet article