La Chine et le Japon ont tenu de véritables discussions sur l'économie numérique sous le thème : comment stimuler la collaboration régionale ensemble English
BEIJING, 8 décembre 2020 /CNW/ -- Un rapport de Science and Technology Daily | IUSTC :
En 2020, la COVID-19 a eu d'importantes répercussions sur le monde, et l'économie numérique a démontré son énorme potentiel dans la réponse conjointe mondiale à la pandémie.
Selon les prévisions contenues dans un rapport publié par Oxford Economics, la part de l'économie numérique dans le PIB mondial passera de 15 % à environ 25 % d'ici 2025. À l'heure actuelle, en ce qui concerne la taille de l'économie numérique, les États-Unis se classent au premier rang et la Chine au deuxième rang. L'Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni occupent les positions trois à cinq.
Cette tendance au développement a mis l'« économie numérique » en lumière sur la scène mondiale, et les sujets connexes à l'économie numérique sont devenus des sujets essentiels dont on fait la promotion dans les cadres bilatéraux et multilatéraux.
Le sous-forum sur l'économie numérique du 16e « forum Beijing-Tokyo » a eu lieu le 1er décembre. Douze experts et universitaires de la Chine et du Japon ont discuté d'une possible collaboration entre les deux pays. Ils sont également parvenus à un consensus sur les questions pertinentes au cours de la séance.
Un nouveau sujet : Comment l'économie numérique s'intégrera-t-elle à la gouvernance sociale?
Quel genre de société numérique allons-nous construire? Zhao Jiannan, vice-président commercial et représentant en chef de Tencent Cloud en Asie du Nord-Est, a souligné l'importance de l'économie numérique : « La technologie numérique agit comme ligament des activités économiques et sociales, réduisant les répercussions marquées grâce à une forte résilience et préservant les forces des industries pour favoriser leur "reprise en forme de V" dans le cadre d'un processus de résolution rapide des difficultés économiques provoquées par la pandémie. »
Quel rôle la technologie numérique peut-elle jouer dans le soutien de l'économie numérique et de la gouvernance sociale?
Liu Song, vice-président d'Alibaba, a souligné que la gouvernance numérique est susceptible de devenir une orientation importante pour renforcer la capacité de gouvernance mondiale en ce qui a trait à la lutte scientifique et technologique de la Chine contre la pandémie de COVID-19 et pour la reprise économique. La cogouvernance pluraliste fondée sur la technologie numérique deviendra une forme novatrice de gouvernance sociale et urbaine. Les experts présents lors de la conférence se sont ralliés à cette idée et estiment que l'Asie deviendra une région importante pour mener des essais de numérisation mondiale.
Au moment de répondre aux questions sur la façon de gérer les données, en particulier en ce qui concerne la confirmation des données transfrontalières, la fiscalité et d'autres problèmes communs auxquels font face de nombreux pays, Liu Song a fourni une explication en citant la sagesse du contrôle ancestral de l'eau en Chine. Voici son commentaire à ce sujet : « Aujourd'hui, les éléments de données sont très comparables à l'eau. La gestion des données ressemble aussi au contrôle de l'eau, qui ne doit pas être retenue ou dispersée. En raison de la diversité et de la variabilité des éléments de données, des règles strictes simples ne peuvent pas être utilisées pour contrôler les données sur les liquidités. »
En considérant que l'ère de l'économie numérique a déjà commencé, les participants des deux pays ont convenu que les connaissances et renseignements numériques sont devenus un facteur clé de la production et une nouvelle force motrice de la croissance économique et du développement social.
Pour ce qui est de l'économie numérique, qui pourrait engendrer une nouvelle révolution technologique, comment pouvons-nous au même moment projeter l'enthousiasme de l'innovation et aller de l'avant de façon ordonnée dans le cadre de la réglementation?
Fang Hanting, l'hôte du forum du côté chinois et vice-président de Science and Technology Daily, a expliqué que l'innovation et la réglementation entrent en contradiction. Sans un certain processus d'innovation, il est impossible d'avoir des cibles en tête et de déterminer les éléments qui doivent être réglementés et ceux qui doivent faire l'objet d'un assouplissement. Inversement, si la série de risques engendrés par les nouveaux changements n'est pas prise en compte lorsque les activités d'innovation entrent dans de nouvelles phases, cela entraînera de nombreux problèmes imprévisibles. D'un autre point de vue, l'innovation est une forme de percée, et la réglementation protège l'innovation. Les deux éléments se restreignent et se renforcent l'un l'autre en même temps.
En citant comme exemple l'intelligence artificielle, Toshio Iwamoto, conseiller d'entreprise en chef de NTT DATA Corporation, a proposé que les développeurs de données reposant sur l'IA formulent des règles sur l'utilisation des données, et que des règles pertinentes soient mises en place pour imposer des restrictions aux utilisateurs de données. Norihiro Suzuki, directeur général et chef des technologies chez Hitachi, a laissé entendre que l'utilisation des données exige une plus grande sagesse pour établir un juste équilibre entre les intérêts personnels et les intérêts publics.
Un nouveau point de départ : renforcer la confiance mutuelle à l'égard du Partenariat régional économique global (PREG)
La sécurité numérique a été l'un des principaux sujets de discussion lors du forum.
Tatsuya Ito, membre de la Chambre des représentants du Japon, a noté que la Chine a mis pleinement a profit la technologie numérique pendant la pandémie de COVID-19.
Norihiro Suzuki a souligné que les situations varient d'un pays à l'autre et que nous devons tenir compte de facteurs tels que les institutions et les systèmes au moment de discuter de questions connexes. Il a dit avoir bon espoir que le Japon et la Chine puissent explorer davantage une possible collaboration à cet égard.
Fang Hanting a insisté sur le fait que la Chine et le Japon, en particulier les secteurs industriels des deux pays, devraient sérieusement examiner comment renforcer la collaboration au sein de la chaîne industrielle numérique et assurer un approvisionnement ininterrompu de la chaîne industrielle tout en l'utilisant et en la maintenant conjointement comme un produit public.
Xu Zhiyu, président des affaires gouvernementales internationales de Huawei Technologies Co., Ltd., a souligné que Huawei a toujours considéré la sécurité du réseau et la protection de la vie privée des utilisateurs comme sa ligne directrice la plus importante et le fondement de son entreprise. Huawei dessert des clients de plus de 170 pays et régions depuis plus de 30 ans, et aucun gouvernement ne lui a demandé de lui fournir des renseignements sur les utilisateurs. Huawei ne mettra jamais en péril les droits de ses clients ni sa propre survie.
Les participants des deux pays ont mentionné l'Accord du Partenariat régional économique global (PREG) qui venait d'être signé. Face à l'incertitude du processus de numérisation, ceux-ci ont convenu que la signature de cet accord offre une rare occasion historique de collaboration internationale dans le domaine de la technologie numérique et l'industrie numérique. Les possibilités de collaboration entre la Chine et le Japon en vertu d'un cadre bilatéral ou multilatéral sont prometteuses.
Le 8 septembre 2020, la Chine a présenté son initiative mondiale pour la sécurité des données lors d'un séminaire international intitulé «Seizing digital opportunities for cooperation and development ». Se référant dans une certaine mesure à l'asymétrie actuelle de l'information entre la Chine et le Japon, M. Fang a souligné que les médias des deux pays doivent assurer une couverture équilibrée pour leurs citoyens afin d'établir les fondements d'une confiance mutuelle le plus tôt possible. « Nous croyons que nous devons respecter la souveraineté numérique de chacun, établir une confiance mutuelle numérique qui respecte le cadre de l'ONU et mettre en œuvre l'intégration régionale de l'économie numérique en vertu de cadres multilatéraux comme le PREG. »
Une nouvelle orientation : miser sur une collaboration ouverte pour créer conjointement l'avenir numérique de la région
Comme une équipe sportive qui est transférée dans un nouvel amphithéâtre, la nouvelle révolution technologique et la transformation industrielle refaçonneront la structure de l'économie mondiale. Lors du forum, les participants ont convenu que la Chine et le Japon, en particulier les secteurs industriels des deux pays, doivent rapidement tenir compte de la tendance et saisir l'occasion. Tous les intervenants des deux pays ne doivent pas attendre trop longtemps. L'appel d'une nouvelle ère technologique nécessite une participation active et des efforts de collaboration.
Taro Shimada, chef de la direction et premier vice-président de Toshiba Co., Ltd., Japon, et responsable des activités numériques de l'entreprise, a souligné que le maintien de la paix mondiale passe par l'ouverture et les échanges. Le principal aspect est l'échange d'information scientifique et technologique. Il suggère que la Chine et le Japon fassent preuve d'ouverture l'un envers l'autre et parviennent à un consensus au moyen d'échanges à la fois ouverts et honnêtes.
En ce qui concerne l'échange de renseignements interculturels et interlinguistiques, Jiang Tao, premier vice-président de iFlytek Co., Ltd., a fait remarquer que le champ de collaboration entre la Chine et le Japon dans le domaine de l'intelligence artificielle sera très vaste. Il a donné l'exemple suivant. En octobre 2018, la fondation Eiken du Japon a annoncé pour la première fois son intention d'intégrer la technologie d'évaluation automatique au test de langue parlée, en partenariat exclusif avec iFlytek. Depuis 2019, le système de notation automatique alimenté par l'IA fourni par iFlytek aide à améliorer la précision et l'efficacité du système de notation du test de compétences pratiques sur la TCC en anglais. « À l'heure actuelle, les services de traduction d'iFlytek sont vendus dans plus de 130 pays et régions et offrent des communications sans obstacle dans plus de 60 langues. iFlytek est le fournisseur exclusif officiel de conversion et de traduction vocale automatique pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Beijing en 2022. Nous espérons que notre technologie d'intelligence artificielle pourra également être utile durant les Jeux olympiques de Tokyo l'an prochain. »
Jia Jingdun, directeur du Torch High Technology Industry Development Center du ministère de la Science et de la Technologie de la République populaire de Chine, a souligné que les zones de développement industriel de haute technologie de la Chine offrent un environnement favorisant l'innovation en technologie numérique et le développement industriel. Les 169 zones nationales de développement industriel de haute technologie attachent une grande importance au développement de l'économie numérique. Ces dernières années, des dizaines de zones nationales de haute technologie comme celles de Xi'an, Hefei, Hangzhou et Shenyang ont conçu des plans correspondants pour l'économie numérique ou le développement de l'industrie numérique.
Jia Jingdun a exprimé plusieurs suggestions concernant la collaboration entre la Chine et le Japon. Premièrement, les différences ne devraient pas limiter la collaboration entre les deux pays. Comme la collaboration sino-japonaise ne contrevient à aucune loi actuelle, le fait de soulever des préoccupations peut constituer un point d'entrée pour l'approfondissement des efforts de collaboration. Deuxièmement, la Chine et le Japon peuvent collaborer de façon pragmatique dans le développement de l'économie et de l'industrie numériques, et continuer à proposer des solutions spécifiques aux préoccupations des deux parties. Troisièmement, des échanges et efforts de collaboration doivent être réalisés à plusieurs niveaux entre le gouvernement, les universités, les instituts de recherche et les entreprises.
Liu Song a également répondu à cette suggestion : « Nous pouvons adopter le modèle de "zone spéciale" dans les zones de développement industriel de haute technologie et les zones de libre-échange afin de poursuivre les discussions et, en fin de compte, d'élaborer des règlements convenus par les deux parties »
Norihiro Suzuki a fait remarquer que lorsqu'il est question de collaboration favorisant le développement numérique, il est également très important de partager les concepts et les valeurs sociales de chacun. Les deux parties doivent établir des règles concernant la circulation des données sur la base de valeurs communes, et mieux appliquer ces valeurs dans la revitalisation des entreprises privées, favorisant ainsi le développement d'une société numérique à l'avenir.
Les participants des deux pays ont également discuté de la logique inhérente à la monnaie numérique et de l'intégration économique régionale future. Hiromi Yamaoka, directeur de Future Co., Ltd., Japon, a souligné que le Japon est prêt à collaborer avec la Chine et à continuer de promouvoir un développement coordonné de l'économie régionale.
« Dans le respect des valeurs de ses clients, Huawei s'attend à continuer de créer de la valeur à l'échelle locale partout dans le monde, y compris au Japon. La Chine et le Japon sont tous deux avantagés sur le plan industriel et en matière d'innovation. Les entreprises japonaises et Huawei, ont des avantages naturels complémentaires concernant la chaîne d'approvisionnement et la technologie. Une collaboration ouverte entre les entreprises chinoises et japonaises peut favoriser la création d'un avenir numérique commun. En outre, le développement de l'économie numérique en Chine et au Japon est indissociable d'un environnement industriel sain et favorable aux talents innovateurs. Il faut aussi espérer que la Chine et le Japon soient en mesure de créer un environnement politique plus ouvert, d'encourager l'innovation et d'aider les petites et moyennes entreprises des deux pays à collaborer davantage et de façon plus étroite, fournissant ainsi conjointement les solutions et produits les plus compétitifs sur le marché mondial », a rappelé Xu Zhiyu.
SOURCE Science and Technology Daily | IUSTC
PERSONNES-RESSOURCES : Hanyuan Yu, +86-13621282870, [email protected]; Linlin Fang, +86-13911995172, [email protected]
Partager cet article