La Chine sur le radar du Montréal financier
Nouvelles fournies par
Centre Financier International de Montréal (CFI-Montréal)05 avr, 2013, 11:15 ET
MONTRÉAL, le 5 avril 2013 /CNW Telbec/ - « Shanghai et Hong Kong sont des marchés très prometteurs, en croissance exponentielle, des cibles extrêmement intéressantes pour le développement du Montréal financier et la mise en place de nouveaux partenariats. » C'est en ces mots que le directeur général de CFI Montréal et de Finance Montréal (FM), Eric Lemieux, s'est exprimé au retour d'une mission organisée par la chambre de commerce du Montréal métropolitain à laquelle il participait pour évaluer le potentiel de prospecter dans ces deux villes asiatiques.
Les deux organismes, CFI Montréal et Finance Montréal, dont l'objectif est de faire la promotion à l'échelle internationale de Montréal comme place financière dynamique ont pris très au sérieux les constats du Global Financial Centres Index, tels que son auteur, le londonien Mark Yeandle, les a présentés à l'occasion de l'annonce du plus récent palmarès dans lequel Montréal se situe au 16e rang des places financières mondiales. Il soulignait alors l'importance de miser sur l'Asie particulièrement Shanghai et Hong Kong.
« Avant de mettre en place un plan d'attaque pour faire du démarchage dans ces deux villes au fort potentiel, il fallait évaluer les possibilités et s'assurer d'être en mesure de faire avancer dans des délais raisonnables des dossiers porteurs pour Montréal. J'ai été agréablement surpris par le sérieux et l'intérêt démontrés par les nombreux intervenants du monde financier avec qui j'ai pu discuter. À Hong Kong notamment, il est facile d'établir des liens puisque l'anglais est largement utilisé comme langue des affaires et l'économie de marché ressemble à la nôtre avec sa propre devise (HKD). De plus, la présence de nombreux expatriés a contribué à faire connaître le Canada comme place financière d'intérêt. Toronto et Vancouver sont déjà sur leur radar, il ne nous reste qu'à mieux faire connaître Montréal et ses nombreux atouts, » a indiqué M. Lemieux.
En ce qui concerne Shanghai, avec qui Montréal célèbrera 30 ans de jumelage en 2014, des liens ont été établis avec la Shanghai Financial Association, un organisme qui joue le même rôle de concertation et de promotion que Finance Montréal. Des projets ont été discutés, tels la mise en place de programmes d'échange de stages, de professeurs ainsi que la participation à des activités de réflexion et de réseautage. « Des discussions ont également eu lieu relativement à l'objectif de la Chine d'étendre l'utilisation de sa devise, le Renminbi (RMB), sur les marchés mondiaux, notamment en Amérique du Nord. Les possibilités sont nombreuses, à nous de les saisir, de les faire connaître aux sociétés financières d'ici et de donner l'occasion à de nouveaux partenariats de voir le jour » a conclu le directeur général.
CFI Montréal et Finance Montréal ont pu compter sur la contribution exceptionnelle du bureau du Québec à Shanghai, de son chef de poste, François Gaudreau et de son équipe dont Mathieu Cormier qui a accompagné la mission depuis Hong Kong jusqu'à Shanghai.
À propos de
CFI Montréal
Le Centre Financier International de Montréal (CFI Montréal) est une société qui se consacre au développement de Montréal comme place financière internationale. À ce titre, son mandat est de faciliter l'implantation et le développement sur le territoire de l'agglomération de Montréal d'entreprises spécialisées dans le domaine des transactions financières internationales. Ses activités comprennent l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de promotion et de démarchage auprès des entreprises actives dans les marchés financiers internationaux.
Finance Montréal, la grappe financière du Québec
Créée en novembre 2010 par l'industrie des services financiers à l'invitation du gouvernement du Québec, Finance Montréal regroupe des banques et sociétés financières, les autorités gouvernementales (le gouvernement du Québec, la ville de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal), l'organisme de régulation du Québec, l'AMF, ainsi que les universités. Elle mène des travaux notamment sur les ressources humaines, les produits dérivés visant à structurer le secteur financier et à en accroître la compétitivité à l'international.
SOURCE : Centre Financier International de Montréal (CFI-Montréal)
Sources :
Centre Financier International de Montréal - CFI Montréal
www.cfimontreal.com
Finance Montréal, la grappe financière du Québec
http://www.grappefinancemontreal.com
Renseignements :
Catherine Escojido
(514) 927-8807 cellulaire
[email protected]
Partager cet article