La circulation et le transport en commun: principaux défis ressortant d'un
sondage mandaté par IBM
88 % des répondants demandent des changements dans la gestion des villes;
MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW/ - Près de la moitié des Canadiens affirment que la circulation automobile et le transport en commun constituent actuellement les plus grands problèmes des villes, selon un nouveau sondage Angus Reid mandaté par IBM (NYSE : IBM). Le pourcentage est beaucoup plus élevé pour les habitants des plus grandes villes du pays.
Ce sondage confirme un sentiment répandu mondialement, car l'urbanisation croissante de notre planète se traduit par un grand nombre de défis en matière de transport.
D'ici 2050, les citadins devraient représenter 70 % de la population mondiale, en passant d'environ 3,3 milliards de personnes aujourd'hui à 6,4 milliards. Dans ce contexte, IBM travaille avec les administrations municipales pour améliorer le fonctionnement des villes en ajoutant de l'intelligence à leurs infrastructures. Les systèmes plus intelligents réduisent l'encombrement des voies de circulation et la pollution atmosphérique, et transforment les réseaux électriques, les chaînes d'approvisionnement, les services de gestion de l'eau et beaucoup d'autres processus.
"La pression sur les systèmes urbains deviendra insoutenable, prévoit
Sur les 2 015 Canadiens interrogés dans tout le pays, 48 % ont cité la circulation automobile et le transport en commun comme les plus grands problèmes d'infrastructure des villes. Le pourcentage est considérablement plus élevé à
Presque un tiers (31 %) des personnes sondées n'étaient pas d'accord avec l'affirmation : "ma ville se prépare à offrir une bonne qualité de vie à long terme". Près de 9 répondants sur 10 (88 %) ont été d'accord avec le fait qu'étant donné la croissance dans les zones urbaines, il faut changer la façon de gérer les villes, et 87 % étaient d'avis que ces changements devraient être la priorité de nos dirigeants.
"Les résultats de ce sondage, explique M. Fortin, constituent la preuve de ce que nos clients nous répètent. Continuer à faire les choses de la même façon qu'il y a un siècle ne sera pas suffisant pour le
D'un point de vue positif,
De plus, 66 % des personnes interrogées ont évalué leurs services de police, d'incendie et d'ambulances comme excellents ou bons; 62 % ont donné cette évaluation au réseau d'alimentation en eau, au système d'eaux usées et au réseau électrique de leur ville, et 59 % ont qualifié leur système d'éducation d'excellent ou de bon.
Quand on leur a demandé de nommer les critères qui déterminent la qualité de vie d'une ville, 98 % ont indiqué que la sécurité publique (police, incendies, ambulances) est importante ou très importante, ainsi que les soins de santé et les services publics (eau, eaux usées, électricité) - deux catégories qui ont obtenu une réponse de 97 % -, le développement économique et l'éducation, à 95 %, le transport et les possibilités de carrière, à 93 %, et les services sociaux, à 90 %.
À propos du sondage
Les
Pour en savoir plus sur les villes plus intelligentes, veuillez aller à http://www.ibm.com/ibm/ideasfromibm/ca/en/smartplanet/topics/cities/20090805/index.shtml
Renseignements: Joanne Fortin, IBM Canada Ltée, Tél.: (514) 964-8558, [email protected]; Catherine Cunningham, Massy-Forget on behalf of IBM, T: (514) 842-2455, poste 33, E: [email protected]
Partager cet article