La citoyenneté des Premières Nations n'est pas à vendre
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador14 juin, 2018, 15:51 ET
WENDAKE, QC, le 14 juin 2018 /CNW Telbec/ - Un reportage récent de la CBC The National met encore une fois en lumière les pratiques frauduleuses de la Confédération des peuples autochtones du Canada qui prétend faussement représenter les Premières Nations et fait miroiter à des individus qui n'y ont pas droit l'accès à des droits exclusifs et légitimes réservés aux seuls membres des Premières Nations reconnus formellement en tant qu'Indiens au sens de la Loi fédérale sur les Indiens.
L'Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL) dénonce vigoureusement ces pratiques qui ne datent pas d'hier et qui ont trop longtemps été tolérées, en particulier par le gouvernement fédéral, dont l'inaction et l'absence de clarté ont permis à des organisations non représentatives d'émerger et de se développer. Nous demandons à ce gouvernement d'exercer leur responsabilité.
« Soyons très clair là-dessus, on ne peut dans aucune circonstance acheter le statut indien ni l'appartenance aux Premières Nations : notre citoyenneté n'est pas à vendre! », s'indigne Ghislain Picard, chef de l'APNQL.
Les délits de fraude qui sont commis ne sont pas du ressort de l'APNQL, qui exige par contre que les gouvernements agissent rapidement et fermement pour mettre fin à ces pratiques. Le chef de l'APNQL se dit très préoccupé que les actes frauduleux risquent d'avoir un impact négatif et compromettre l'accès au statut pour toute personne dûment reconnue pour appartenir à une des 10 nations au Québec et Labrador.
« Le gouvernement fédéral a sa large part de responsabilité dans la situation que dénonce aujourd'hui l'APNQL. D'une part, il ne cesse d'intervenir sans l'accord des chefs dans la définition de la citoyenneté des Premières Nations et, d'autre part, il a permis, sinon encouragé et même financé des organisations auto-proclamées, sans imputabilité réelle, qui prétendent depuis trop longtemps représenter les « Autochtones sans statut ou vivant en milieu urbain. Seuls les gouvernements de Première Nation et les organisations qui leur sont imputables ont la responsabilité et le droit de représenter les membres de Premières Nations, et ce, quel que soit leur lieu de résidence.
La ministre fédérale des Relations Couronne-Autochtones a récemment nommé une représentante spéciale chargée de consultations sur la question du statut et de la citoyenneté. L'APNQL profitera certainement de cette opportunité pour démontrer clairement que l'appartenance aux nations relève strictement de l'autorité des élus légitimes des Premières Nations, et pour affirmer une fois de plus que la citoyenneté des Premières Nations n'est pas à vendre! », conclut Ghislain Picard.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Alain Garon : [email protected], Consultant aux communications, Cell. : 418 254 4620
Partager cet article