Pour assurer sa prospérité, le Canada a besoin de plus d'un client, selon Jim Prentice de la Banque CIBC
OTTAWA, le 19 nov. 2012 /CNW/ - Banque CIBC (CM: TSX) (CM: NYSE) — Même si les États-Unis demeurent le client le plus important du Canada pour ce qui est du secteur énergétique, notre pays doit pousser encore plus loin ses relations avec l'Asie pour garantir l'accès à ce marché, selon l'honorable Jim Prentice, premier vice-président à la direction et vice-président du conseil de la Banque CIBC.
Dans une allocution prononcée devant le Conseil des affaires canado-américaines, M. Prentice a déclaré que le Canada est un pays privilégié grâce à la richesse de ses ressources naturelles et à la présence d'un voisin qui avait besoin de celles-ci. En revanche, le Canada doit diversifier sa clientèle s'il veut réellement devenir une superpuissance énergétique. Toutefois, cela ne se fera pas sans heurts.
« Bien que les États-Unis aient encouragé le Canada à diversifier ses marchés, nous serions naïfs de penser qu'une relation florissante avec la Chine n'aura aucune incidence sur nos relations avec nos voisins américains », a affirmé M. Prentice. « Il n'en demeure pas moins que l'Asie est porteuse de croissance aujourd'hui et sera synonyme de croissance demain. C'est là où nous devons nous trouver. »
En revanche, M. Prentice prévient que cela ne veut pas dire que le Canada peut prendre son temps à bâtir une infrastructure et à instaurer des politiques restrictives et s'attendre à ce que l'Asie continue de « frapper à sa porte ».
« Oui, nous offrons des avantages à titre de producteur de ressources naturelles en matière de stabilité et de sécurité des investissements », a souligné M. Prentice. « Qui plus est, le gouvernement devrait exiger que les sociétés étrangères s'engagent à investir au Canada, à bâtir un avenir avec la participation des Canadiens et à se conformer aux règles du marché. »
« Mais il ne faut pas oublier que nous vivons dans un environnement où les coûts sont plus élevés. Notre force ne réside pas dans le fait que nous sommes " bon marché ". Elle repose plutôt sur le fait que nous sommes fiables, crédibles, sécuritaires et respectueux de la primauté du droit - il n'y a aucune modification fiscale, aucune redevance ni aucune règle en matière d'investissements étrangers surprise. De cela il faut se rappeler, car tout le monde en Asie-Pacifique dispose de moyens de rechange. »
Par ailleurs, M. Prentice souligne que le Canada doit relancer l'intérêt des Américains à l'égard du développement d'un marché énergétique continental meilleur et plus efficace.
« Les deux pays posent de sérieux défis rendus encore plus complexes par le fait que nous ne pouvons maîtriser que certaines des variables », a expliqué M. Prentice. « Mais une chose est claire, le temps de l'attente et de l'indifférence est passé. Nous devons nous atteler à la tâche. »
La Banque CIBC est une institution financière canadienne de premier plan ayant une présence mondiale. Par l'intermédiaire de ses groupes d'opération, Services de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC fournit un éventail complet de produits et de services financiers à 11 millions de particuliers, de PME, de grandes entreprises et de clients d'affaires et institutionnels au Canada et dans le monde entier. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.
Le discours intégral de M. Prentice est accessible ici.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/11/19/20121119_C9459_DOC_FR_20882.pdf
SOURCE : Banque CIBC
Sean Hamilton at (416)-304-8456 or [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article