La Clinique juridique téléphonique - Pour des conseils légaux sans frais, appelez le Jeune Barreau !
21 et 22 avril, de 9 h à 17 h, au 1.866.433.3204 ou 514.954.3448
MONTRÉAL, le 11 avril 2012 /CNW Telbec/ - L'Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM), en partenariat avec le Barreau du Québec et Éducaloi, tiendra sa Clinique juridique téléphonique les 21 et 22 avril 2012. Lors de cette fin de semaine, plus d'une centaine d'avocats bénévoles de différentes régions du Québec offriront à la population des conseils juridiques gratuits, entre 9 h et 17 h. La Clinique juridique téléphonique de l'AJBM est l'occasion pour les citoyens de s'informer de leurs droits et de leurs obligations. Qu'il s'agisse de préoccupations reliées à la famille, à la consommation de biens, au travail, à la gestion des successions ou autres, les avocats bénévoles seront disponibles pour répondre aux questions du public.
Un service juridique gratuit pour la population des quatre coins du Québec
Pour sa Clinique juridique téléphonique annuelle, l'AJBM aura trois centres d'appels en activité dans les villes de Montréal, Québec et Sherbrooke. Grâce à un numéro de téléphone sans frais, la Clinique juridique téléphonique de l'AJBM est la seule initiative du genre à offrir un service complet et gratuit de consultations juridiques à la population pour l'ensemble du territoire du Québec, le temps d'une fin de semaine. Les membres de l'AJBM auront l'appui de plusieurs confrères et consœurs des autres jeunes barreaux de la province afin d'assurer le succès de cet événement pro bono unique au Québec, soit les associations de jeunes avocats de Laval, Longueuil, de l'Outaouais, de Québec et de Saint-François. « Nous avons répondu à près de 2000 appels depuis 2010. Nous ne pouvons que constater les besoins grandissants de la population en ce qui a trait à l'accès à la justice. Le partenariat avec le Barreau du Québec et Éducaloi, nous permet de converger nos efforts afin d'offrir à la population un service efficace et gratuit. », déclare Me Frédérick Carle, président de l'AJBM.
Un partenariat avec le Barreau du Québec et Éducaloi
« L'accès à la justice pour le plus grand nombre de citoyens représente un enjeu central pour le Barreau du Québec », a déclaré le bâtonnier du Québec, Me Louis Masson, Ad. E. « Je salue la générosité des jeunes membres de notre profession qui contribuent à la Clinique juridique de l'Association du Jeune Barreau de Montréal, a poursuivi le bâtonnier Masson. Grâce à leurs efforts, les gens de la population pourront, encore cette année, accéder gratuitement à des avocats et obtenir des renseignements sur leurs droits, de l'information juridique éclairante, voire un accompagnement dans leurs démarches en justice. »
L'organisme Éducaloi est également heureux de s'associer à cette importante activité de l'AJBM. « Un meilleur accès à la justice passe notamment par une meilleure compréhension, par le citoyen, de ses droits et obligations et du système dans lequel il évolue.» souligne Me Nathalie Roy, directrice générale d'Éducaloi. « Que ce soit par l'information diffusée sur notre site Web, à travers nos projets ou sur nos médias sociaux, rejoindre le citoyen par des moyens accessibles constitue pour nous une préoccupation de tous les jours. C'est donc tout naturellement que nous nous associons, une fois de plus, à cette initiative de l'AJBM qui s'inscrit parfaitement dans le cadre de nos actions quotidiennes. »
L'accessibilité à la justice
L'une des missions de l'AJBM est de favoriser l'accessibilité à la justice en offrant à la population québécoise divers services juridiques gratuits. « Depuis maintenant 25 ans, nous offrons ce service gratuit d'information juridique à la population et nous croyons important de continuer à le faire pour aider nos concitoyens », explique Me Carle. Plusieurs autres services juridiques pro bono sont également offerts par les avocats bénévoles de l'AJBM afin de répondre aux besoins juridiques de la population montréalaise. À cet effet, la population est invitée à consulter la section Services au public du site Internet de l'AJBM, à l'adresse www.ajbm.qc.ca.
QUOI : | Clinique juridique téléphonique | ||
QUI : | L'Association du Jeune Barreau de Montréal | ||
QUAND : | 21 et 22 avril de 9 h à 17 h | ||
OÙ : | 1.866.433.3204 ou 514.954.3448 |
L'Association du Jeune Barreau de Montréal
L'AJBM est une association fondée en 1898 qui regroupe les avocat(e)s de 10 ans et moins de pratique inscrits à la section de Montréal du Barreau du Québec. L'AJBM est dirigée par un conseil d'administration formé de 15 avocat(e)s qui offrent bénévolement leur temps afin d'assurer la poursuite des objectifs de l'AJBM, et ce, en collaboration avec ses comités, un secrétariat permanent et plus d'une centaine de bénévoles. Un Conseil des gouverneurs composé de membres éminents de la profession juridique et du monde des affaires agit également à titre de comité consultatif de l'AJBM.
L'AJBM, qui rassemble aujourd'hui plus de 4200 membres, est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. L'AJBM représente de jeunes avocats oeuvrant dans tous les domaines du droit, où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ses membres sont la relève de la profession à l'échelle locale, nationale et internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société.
Marie-Noël Bouchard - [email protected]
Coordonnatrice aux communications et financement
Association du Jeune Barreau de Montréal
Tél. : (514) 954-3400 poste 3636
Partager cet article