La CMQ reçoit avec satisfaction un premier portrait des eaux souterraines de son territoire
QUÉBEC, le 19 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Réunis en séance publique, les membres du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) ont pris acte du rapport final du Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (PACES-CMQ).
Réalisée par le Département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval grâce au soutien financier du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), de la CMQ et de divers autres partenaires, cette remarquable étude dresse pour la première fois le portrait de la ressource en eau souterraine sur le territoire des 28 municipalités de la Communauté métropolitaine de Québec. Outre sa contribution financière, la CMQ aura mis à la disposition des auteurs de cette étude son expertise en matière de géomatique, et ce, durant près de trois ans.
Rappelons que l'eau souterraine alimente 21 % de la population de la région métropolitaine de Québec, soit environ 148 000 citoyens. Dans l'étude qu'ils viennent de réaliser, les chercheurs de l'Université Laval ont notamment établi d'où l'eau souterraine provient et où elle va, les quantités disponibles, la qualité de cette eau et sa vulnérabilité face aux activités humaines. Son potentiel géothermique pour le chauffage et la climatisation de certains bâtiments a également été évalué.
Comme elle s'y était engagée dans son Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), la CMQ transmettra les résultats de l'étude à ses composantes puis travaillera à identifier les mesures à mettre en place pour assurer la protection des eaux souterraines de son territoire.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Québec
Source :
Benoît Massicotte
Directeur des communications et des affaires corporatives
418 641-6250, poste 1210
www.cmquebec.qc.ca
Pour information :
René Therrien
Professeur, Département de géologie et de génie géologique
Université Laval
418 656-7368
Partager cet article