La CNCTC souligne l'élection d'un nouveau gouvernement a Québec
Nouvelles fournies par
Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC)11 avr, 2014, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 11 avril 2014 /CNW Telbec/ - La Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC) souligne l'élection d'un nouveau gouvernement du Québec dirigé par Philippe Couillard du Parti libéral du Québec.
Dans une lettre expédiée hier à monsieur Couillard, le sergent à la retraite de la Sûreté du Québec et porte-parole de la CNCTC monsieur Michel Rouillard lui a exprimé ses félicitations tout en lui sollicitant une rencontre dans les meilleurs délais afin d'aborder la problématique croissante de la contrebande de tabac au Québec.
« Tout en le félicitant pour l'élection de son gouvernement, j'ai rappelé à monsieur Couillard que le Parti libéral du Québec n'a pas pris d'engagement ferme dans le dossier de la contrebande de tabac au cours de la dernière campagne électorale, » de déclarer Michel Rouillard. « Même si le dernier gouvernement libéral a donné des pouvoirs additionnels aux policiers pour lutter contre la contrebande de tabac en 2009, selon un reportage de l'émission d'enquête J.E. du réseau TVA du 28 mars dernier, il y a une explosion de la contrebande de tabac au Québec et c'est le crime organisé qui est derrière ça. »
Le reportage de J.E. du réseau TVA en question, offert à monsieur Couillard pour visionnement, est disponible sur le site Internet du réseau TVA à l'adresse http://tva.canoe.ca/emissions/je/reportages/211856.html.
La CNCTC est d'avis que le gouvernement sortant a été notoire dans son ignorance active de la contrebande de tabac durant les 18 mois de son mandat. Son ministre des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau, se bornait à répéter que la contrebande est à un niveau historiquement bas. Pourtant, un « baggies » de 200 cigarettes de contrebande coûte entre 12 et 20 dollars sur le marché clandestin, soit de plus en plus disponible et de moins en moins cher. Des millions de cigarettes illégales continuent d'être produites en toute impunité dans des fabriques clandestines ici même au Québec. Les grands réseaux de revendeurs de drogue du crime organisé sont ensuite les mêmes qui écoulent les cigarettes partout au Québec, en Ontario, et maintenant dans les Maritimes et dans l'Ouest canadien également.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) continue d'estimer que la vente du tabac de contrebande est utilisée par plus de 175 groupes criminels organisés aux fins de financer leurs activités illégales tels que le trafic de drogues, d'armes et la prostitution. Ces criminels ne vérifient pas l'âge de leurs acheteurs de cigarettes et ce phénomène a une incidence directe sur le tabagisme chez les jeunes. La vente de cigarettes illégales coûte également très cher à l'État--les pertes fiscales fédérales et provinciales sont estimées à près de 2,1 milliards de dollars annuellement. Toujours selon la GRC, plus de cinquante fabriques clandestines de cigarettes illégales sont en opération au Canada et approvisionnent les réseaux de distribution opérés par ces groupes criminels organisés.
AU SUJET DE LA COALITION NATIONALE CONTRE LE TABAC DE CONTREBANDE
La Coalition nationale contre le tabac de contrebande est constituée d'organismes et d'associations préoccupés par la problématique des cigarettes illégales. Les membres de la Coalition partagent un objectif commun et travaillent ensemble pour sensibiliser le public, le gouvernement et les médias à cette grave problématique qui sévit partout au Canada.
Les 17 membres de la Coalition sont : l'Association canadienne et québécoise des dépanneurs d'alimentation (ACDA-AQDA), l'Association des détaillants en alimentation (ADA), l'Association frontière hors taxe (AFHT), l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), Canadian Taxpayers Federation, la Chambre de commerce du Canada, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), le Conseil canadien des fabricants des produits du tabac, le Conseil du patronat du Québec (CPQ), Échec au crime, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Manufacturiers et exportateurs du Canada, l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires (NACDA), Ontario Chamber of Commerce, le Syndicat des Douanes et de l'Immigration, Toronto Crime Stoppers et le United Korean Commerce & Industry Association of Canada.
SOURCE : Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC)
Carlos A. Godoy L., relationniste, (c) 514 458-9660, (e) [email protected]
Partager cet article