La co-entreprise Aecon-SNC-Lavalin conclut un contrat majeur pour le projet de remise en état de la centrale de Darlington English
TORONTO, le 1er mars 2012 /CNW/ - Groupe Aecon Inc. (TSX:ARE) a annoncé aujourd'hui qu'une coentreprise formée d'Aecon Industrial et de SNC-Lavalin (la co-entreprise SLN-Aecon) a signé un contrat d'importance avec Ontario Power Generation (OPG) pour exécuter le projet de retubage et de remplacement de conduites d'alimentation à la centrale de Darlington.
Ce projet, qui comprend la remise à neuf de chacun des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Darlington, compte deux phases : une phase de définition et une phase d'exécution. Pendant les quatre années de la phase de définition, la coentreprise SLN-Aecon :
a) construira une maquette grandeur nature du réacteur, où elle pourra soumettre les composantes clés des travaux à des simulations et faire l'objet de tests avant de commencer les travaux sur les véritables réacteurs; ce volet du projet sera réalisé par Aecon Industrial;
b) concevra l'outillage spécialisé nécessaire au projet; ce volet du projet sera réalisé par SNC-Lavalin;
c) délimitera en détail la portée des travaux, du calendrier et du budget pour la phase d'exécution du projet;
d) fournira les composantes essentielles des réacteurs pour la première unité qui sera remise à neuf.
La phase de définition comporte à la fois des éléments à prix fixe et à frais remboursables. Elle devrait générer des produits de plus de 600 millions de dollars pour la co-entreprise, dont plus de 100 millions de dollars en produits pour Aecon.
La phase d'exécution subséquente sera réalisée par la co-entreprise SLN-Aecon, les coûts et bénéfices étant divisés à parts égales entre Aecon et SNC-Lavalin. Cette phase comprendra la véritable remise à neuf des quatre cœurs de réacteurs sur une base séquentielle, à l'aide de l'outillage et des méthodes mis au point au cours de la phase de définition. Elle nécessitera environ sept ans et sera réalisée sur la base d'un contrat à coûts cibles et de frais remboursables une fois que le conseil d'OPG et la coentreprise auront approuvé le passage à la phase d'exécution.
« Ce contrat majeur s'appuie sur le partenariat fructueux qu'Aecon et SNC-Lavalin ont formé dans le cadre de projets nucléaires au cours de nombreuses années », a déclaré Jean Michel Beck, président du conseil et chef de la direction d'Aecon. « Il contribuera à assurer la croissance soutenue d'Aecon dans le secteur de l'énergie nucléaire pendant les années à venir. »
« Nous saluons Ontario Power Generation pour la démarche commerciale réfléchie et prudente qu'elle a conçue afin d'établir une base solide pour le succès », a déclaré Paul Koenderman, vice-président directeur, Aecon. « Ce projet s'harmonise bien aux principales compétences d'Aecon Industrial. Nous sommes fiers d'avoir été sélectionnés pour ce projet d'envergure et nous comptons renforcer notre relation de longue date avec OPG. »
Selon l'entente de co-entreprise entre Aecon et SNC-Lavalin, Aecon fournira principalement les services de construction et de fabrication à la co-entreprise SLN-Aecon, alors que SNC-Lavalin se concentrera sur l'outillage spécialisé et les services d'ingénierie. La gestion du projet et l'approvisionnement seront assurés conjointement par Aecon et SNC-Lavalin.
Groupe Aecon Inc. est l'une des sociétés ouvertes les plus grandes et les plus diversifiées au Canada dans le domaine de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales offrent des services à des clients des secteurs privé et public partout au Canada et dans certains pays du monde. Aecon est fière de figurer au palmarès des Employeurs de choix au Canada.
L'information fournie dans le présent communiqué renferme certains énoncés prospectifs. Ces « énoncés prospectifs » reposent sur les données actuellement disponibles relativement à la concurrence, à la situation financière, à la conjoncture économique et aux plans d'exploitation, mais sont soumis à des risques et à des incertitudes. En plus des événements de nature générale et d'envergure mondiale sur lesquels Aecon n'a aucune influence, certains facteurs pourraient faire en sorte que les réalisations, le rendement ou les résultats réels d'Aecon diffèrent de ceux qui sont avancés ou sous-entendus dans les présentes, notamment les risques liés à un placement dans les actions ordinaires d'Aecon et les risques liés aux activités commerciales d'Aecon, notamment le risque lié aux projets d'envergure et les facteurs contractuels. Les facteurs de risque sont décrits de façon plus détaillée sous la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle déposée le 30 mars 2011 et accessible à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs comprennent de l'information concernant la situation financière ou les résultats opérationnels éventuels ou présumés d'Aecon, de même que les énoncés précédés, suivis ou comprenant des termes tels que « croit », « prévoit », « anticipe », « estime », « projette », « à l'intention de », « devrait » ou d'autres expressions similaires. D'importants facteurs, outre ceux dont il est question dans le présent document, pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs d'Aecon et pourraient faire en sorte que ces résultats soient considérablement différents de ceux avancés dans des énoncés prospectifs.
Mitch Patten
Vice-président directeur
Affaires générales
Groupe Aecon Inc.
416-297-2615
[email protected]
www.aecon.com
Partager cet article