La Coalition BOIS Québec salue le leadership de la Ville de Saguenay
QUÉBEC, le 15 sept. /CNW Telbec/ - La Coalition BOIS Québec est heureuse de souligner son premier anniversaire en saluant l'engagement concret de la Ville de Saguenay envers le matériau bois. « Lorsque nous avons lancé la Coalition le 15 septembre 2009, nous avions pour objectif de sensibiliser, entre autres, les municipalités face à leur capacité à favoriser l'usage du matériau bois pour son potentiel économique et écologique. L'engagement solide de la Ville de Saguenay, et de toute la région, est significatif et inspirant », a déclaré Robert Beauregard, président de la Coalition BOIS Québec et doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval.
En effet, Saguenay a donné le ton en signant la première la résolution municipale en faveur de la construction en bois en novembre 2009. Mais c'est toute la région qui a fait écho à cette initiative. Toutes les municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont signé la résolution municipale le 7 mai dernier, à l'occasion de la première Journée du matériau bois. C'est donc toute la région qui clame haut et fort les vertus écologiques et économiques du matériau bois et qui s'assure de traduire cette signature par des projets concrets.
La Coalition BOIS Québec salue avec fierté ces investissements de 24 M$ en seulement trois ans qui traduisent bien comment le Québec peut faire rayonner son expertise, encourager son économie locale et prioriser l'environnement en favorisant l'usage du seul matériau qui soit à la fois renouvelable, recyclable et réutilisable. « Montrer aux citoyens autant de bâtiments en bois de qualité est assurément une façon novatrice de contribuer au devoir d'exemplarité que prône le gouvernement du Québec face au choix du matériau bois dans les bâtiments publics au Québec », rappelle Robert Beauregard.
Déjà 240 municipalités du Québec ont pris un engagement formel envers le matériau bois. La Coalition souhaite que cet engagement de la Ville de Saguenay et de toute la région puisse inspirer les autres municipalités du Québec à s'engager à leur tour.
« Signer une résolution municipale en faveur de l'utilisation du bois c'est, pour une municipalité, signifier publiquement que le bois est un outil novateur de développement durable, qu'il s'inscrit au cœur du développement économique du Québec, qu'en tant que ressource de proximité il permet, lorsqu'utilisé, de consolider de nombreux emplois en région. Enfin, accroître l'utilisation du bois sur les marchés locaux permet de réduire la dépendance des producteurs québécois envers les marchés américains et stimule l'innovation des acteurs de la transformation du bois. Autant de raisons qui font écho à la volonté des municipalités d'agir positivement pour leur milieu », conclut M. Beauregard.
À PROPOS DE LA COALITION
Organisme autonome, la Coalition BOIS Québec est née dans la foulée de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec adoptée en mai 2008 par le gouvernement du Québec. Elle constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l'économie québécoise par l'utilisation accrue du matériau bois dans la construction.
Renseignements:
Source :
Geneviève Mathieu
Directrice des communications publiques
Coalition BOIS Québec
418 953-6385
[email protected]
Partager cet article