La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels se réjouit de la
promesse des libéraux aux proches aidants
Nouvelles fournies par
Association canadienne de soins et services à domicile05 oct, 2010, 13:51 ET
OTTAWA, le 5 oct. /CNW Telbec/ - La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels (CCAN) se réjouit que M. Ignatieff ait annoncé aujourd'hui qu'un gouvernement dirigé par lui s'engagerait à soutenir les aidantes et aidants familiaux exposés à des difficultés financières extraordinaires en raison des responsabilités associées aux soins qu'ils prodiguent.
"C'est une merveilleuse nouvelle pour les millions d'aidantes et d'aidants naturels de partout au pays qui ont du mal à joindre les deux bouts pendant qu'ils s'acquittent de leur plus importante obligation, qui est de prendre soin d'un être cher à la maison", a déclaré Nadine Henningsen, présidente de la CCAN. "Offrir un appui financier et une sécurité d'emploi aux personnes qui doivent s'absenter du travail est un élément essentiel d'une politique efficace d'aide aux aidantes et aidants familiaux", a ajouté Mme Henningsen.
Tous les ordres de gouvernement et tous les secteurs de la société ont un rôle à jouer afin de soutenir les aidantes et aidants familiaux, comme le précise la stratégie en matière de prestation de soins de la CCAN. Aujourd'hui, les libéraux fédéraux sous la direction de Michael Ignatieff ont lancé le débat qui doit avoir lieu sur les mesures que nous pouvons prendre collectivement et individuellement pour aider les aidantes et aidants familiaux en leur offrant le filet de sécurité dont ils ont tant besoin dans des moments difficiles. Voici quelques éléments de la stratégie en matière de prestation de soins de la CCAN :
- La préservation de la santé et du bien-être des aidantes et aidants familiaux et un accroissement de la souplesse et de l'accessibilité des soins de relève. - La réduction au minimum du fardeau financier excessif que doivent assumer les aidantes et aidants familiaux. - L'accès convivial à de l'information et à de la formation. - La création d'environnements de travail souples qui tiennent compte des obligations des aidantes et aidants naturels. - L'investissement dans des recherches sur la prestation de soins par des aidantes et aidants familiaux qui serviront de point de départ à la prise de décisions reposant sur des données factuelles.
La CCAN continuera de collaborer avec toutes les parties intéressées pour faire évoluer les politiques s'appliquant à l'ensemble des aidantes et aidants familiaux du Canada.
La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels
La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels regroupe divers organismes nationaux et provinciaux, d'un bout à l'autre du pays, afin de représenter et promouvoir d'une manière collaborative les besoins et intérêts des aidantes et aidants membres de la famille auprès de tous les ordres de gouvernement et de la collectivité. La vision de la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels est celle d'un Canada qui reconnaît et respecte le rôle essentiel, dans la société, des aidantes et aidants membres de la famille, et qui appuie ce rôle tout en comprenant qu'il ne s'agit pas d'un substitut à la responsabilité publique en matière de soins sociaux et de soins de santé.
Renseignements: Nadine Henningsen, Présidente, Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels, 905-361-3277, www.ccc-ccan.ca
Partager cet article