La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels se réjouit de
l'appui accordé aux proches aidants par le gouvernement fédéral
Nouvelles fournies par
Association canadienne de soins et services à domicile29 sept, 2010, 17:12 ET
OTTAWA, le 29 sept. /CNW/ - La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels accueille favorablement l'annonce faite hier par le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, relativement à la mise sur pied d'un programme axé sur une « tradition de soins ». La promesse de venir en aide aux familles prenant soin de soldats blessés en leur versant une allocation pouvant atteindre 100 $ par jour est un important geste de reconnaissance du rôle vital des aidantes et aidants familiaux. Cette annonce prouve la détermination du gouvernement fédéral à soutenir les familles et à les aider à assumer les responsabilités associées aux soins qu'elles dispensent.
« Offrir un appui financier aux personnes qui doivent s'absenter du travail est un élément essentiel d'une politique efficace d'aide aux aidantes et aidants familiaux », a déclaré Nadine Henningsen, présidente de la CCAN. « Nous sommes ravis de constater que le gouvernement fédéral reconnaît la nécessité de soutenir les aidantes et aidants familiaux et qu'il renforce ce soutien en allégeant leur fardeau financier avec ce programme. »
Tous les ordres de gouvernement et tous les secteurs de la société ont un rôle à jouer afin de soutenir les aidantes et aidants familiaux, comme le précise la stratégie en matière de prestation de soins de la CCAN. Cette stratégie vise à décrire quelles mesures nous pouvons prendre, collectivement et individuellement, pour soutenir les aidantes et aidants familiaux et leur fournir le filet de sécurité dont ils ont besoin dans les moments difficiles. La stratégie en matière de prestation de soins de la CCAN comprend notamment les éléments suivants :
- La préservation de la santé et du bien-être des aidantes et aidants familiaux et un accroissement de la souplesse et de l'accessibilité des soins de relève.
- La réduction au minimum du fardeau financier excessif que doivent soutenir les aidantes et aidants familiaux.
- L'accès convivial à de l'information et à de la formation.
- La création d'environnements de travail souples qui tiennent compte des obligations des aidantes et aidants naturels.
- L'investissement dans des recherches sur la prestation de soins par des aidantes et aidants familiaux qui serviront de point de départ à la prise de décisions reposant sur des données factuelles.
La CCAN et ses partenaires continueront de collaborer avec le gouvernement fédéral pour faire évoluer les politiques s'appliquant à l'ensemble des aidantes et aidants familiaux du Canada.
La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels
La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels regroupe divers organismes nationaux et provinciaux, d'un bout à l'autre du pays, afin de représenter et promouvoir d'une manière collaborative les besoins et intérêts des aidantes et aidants membres de la famille auprès de tous les ordres de gouvernement et de la collectivité. La vision de la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels est celle d'un Canada qui reconnaît et respecte le rôle essentiel, dans la société, des aidantes et aidants membres de la famille, et qui appuie ce rôle tout en comprenant qu'il ne s'agit pas d'un substitut à la responsabilité publique en matière de soins sociaux et de soins de santé.
Renseignements:
Nadine Henningsen
Présidente, Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels
905-361-3277
www.ccc-ccan.ca
Partager cet article