La Coalition des médecins pour la justice sociale : l'euthanasie n'est plus nécessaire pour les plus souffrants si les soins palliatifs sont accessibles à tous
MONTRÉAL, le 22 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Coalition des médecins pour la justice sociale dénonce toutes ouvertures à l'euthanasie même dans les cas des souffrances exceptionnelles.
Lors de la commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité, la coalition a démontré que l'euthanasie va à l'encontre du code de Déontologie du Collège des médecins du Québec et la charte des droits et libertés du Québec. Plusieurs études dans le British Medical Journal de 2005 jusqu'à 2010 ainsi la recherche dans l'état d'Orégon démontre sans équivoque que le suicide assisté et l'euthanasie ne respecte pas les standards de la profession médicale ainsi que les critères prédéterminés et même le consentement libre des patients.
Est-ce que l'ouverture au suicide assisté et l'euthanasie est une façon de se débarrasser de notre société les plus malades, les personnes âgées, les handicapées, les dépressifs et même les nouveau-nés avec les handicaps qui seront un fardeau pour le système de santé ? Est-ce qu'on veut mettre la décision de fin de vie dans les mains des directeurs et les autres bureaucrates de nos hôpitaux et CHSLDs qui peuvent bénéficier par le biais
des primes pour la performance, l'efficacité et l'efficience de se libérer de nos institutions des lits déjà limités ? Est-ce que les médecins seront capables de pratiquer dans un tel système sous pression pour libérer des lits ?
Actuellement, seulement vingt pour cent des québécois ont accès aux soins palliatifs. Suite au développement des soins palliatifs, le suicide assisté et l'euthanasie ne sont plus nécessaires pour soulager la souffrance des patients. Plutôt qu'ouvrir la porte à la mort est-ce qu'on ne doit pas améliorer le système de santé en assurant un accès aux soins palliatifs pour tous les plus souffrants ?
Dr. Paul Saba,
(514) 886-3447,
(514) 249-8541
Partager cet article