La Coalition des médecins pour la justice sociale favorise les soins palliatifs mais s'oppose à l'euthanasie
MONTRÉAL, le 16 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Concernant les recommandations de juristes experts de la commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité, la Coalition des médecins pour la justice sociale favorise les soins palliatifs mais s'oppose fermement à toute ouverture à des pratiques d'euthanasie ou à l'aide médicale à mourir qui vont toutes deux à l'encontre du caractère sacré de la vie et qui apparaissent incompatibles avec le serment d'Hippocrate et avec la déontologie des médecins ancrée dans les valeurs judéo-chrétiennes de notre société.
Le caractère sacré de la vie est une réalité qui est ancrée dans nos lois et nos codes de déontologie interdisant toute action visant à terminer la vie par un acte médical intentionnel. Il est étroitement lié à l'article 7 de la Charte canadienne des droits qui confère à toute personne le droit à la vie et à la sécurité et la liberté de la personne ne peut pas aller à l'encontre du droit à la vie ou à la sécurité. Une abrogation de ces droits risque de mettre en péril la vie des personnes les plus vulnérables de notre société. Actuellement, le droit de refuser des soins, le droit d'interrompre des soins, le droit de s'abstenir de soins, et le droit à des soins palliatifs incluant la sédation palliative terminale utilisant des doses de sédatifs provoquant un coma sont des outils qui existent déjà et qui permettent de vivre les derniers moments dans la dignité.
Le problème à l'origine de cette discussion provient du fait que la disponibilité des soins palliatifs est limitée : seulement 20 pourcent de nos concitoyens y ont accès. Le débat sur les pratiques de soins en fin de vie serait beaucoup moins critique si le système de santé était en mesure de répondre à la demande de manière adéquate.
La recherche nous apprend que les meilleures balises encadrant l'aide médicale à mourir comme en Hollande, en Belgique et dans l'état d'Orégon aux États-Unis n'ont pas permis d'éviter des bavures regrettables sur le plan de la sélection et du consentement des patients, et de manière accrue avec les patients psychiatrisés.
Au nom de la valeur de la vie humaine et par respect de la déontologie médicale, la Coalition propose de rendre accessible à tous les citoyens les services de soins palliatifs qui offrent des outils efficaces pour vivre les derniers instants de la vie dans le respect, la dignité et la sérénité.
SOURCE : COALITION DES MEDECINS POUR LA JUSTICE SOCIALE
Dr Paul Saba
Co-président, Coalition des médecins pour la justice sociale
514-886-3447
Partager cet article