TORONTO, le 7 août 2012 /CNW/ - La Coalition humanitaire salue la décision du Gouvernement du Canada de verser une contribution équivalente aux dons des Canadiennes et Canadiens pendant une période de huit semaines pour appuyer les efforts de lutte contre la faim et de secours aux réfugiés dans la région ouest-africaine du Sahel. Le gouvernement fédéral versera dans un fonds d'aide un montant équivalent aux dons faits à la Coalition humanitaire et à certaines autres organisations d'aide entre le 7 août et le 30 septembre.
Plus de 18 millions de personnes, dont un million d'enfants, souffrent de la faim au Niger, au Burkina Faso, au Mali, au Tchad, en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie. Le fonds d'aide établi par l'Agence canadienne du développement international (ACDI) aidera à alerter le public par rapport à cette crise urgente et à sauver plus de vies en affectant des ressources accrues à l'aide humanitaire.
La Coalition humanitaire recueille des fonds pour les efforts de secours depuis le 14 juin. Les organisations membres de la Coalition humanitaire - Aide à l'enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada - sont présentes dans les pays du Sahel depuis des décennies. Grâce aux généreux dons des Canadiennes et Canadiens, elles ont pu intensifier leurs efforts et porter secours à un nombre accru de personnes dans les collectivités, souvent isolées, qui sont lourdement affectées par cette crise.
Pour faire un don de façon simple et sûre, veuillez vous rendre au www.coalitionhumanitaire.ca
Réactions de nos organisations membres :
Aide à l'enfance Canada : Patricia Erb, présidente et chef de la direction
« Lors de mon récent voyage au Burkina Faso, j'ai visité un centre nutritionnel d'urgence à l'hôpital du district de Kaya où des enfants qui souffrent de malnutrition extrême sont ramenés à la vie grâce à des interventions appuyées par Aide à l'enfance. Je me suis également rendue dans un camp de réfugiés maliens, où des familles qui ont fui la violence dans leur pays s'inquiètent pour l'alimentation de leurs enfants, de même que leur éducation et leur sécurité. Je sais que si les Canadiens avaient vu ce que j'ai vu, ils voudraient aider et le programme de jumelage de dons de l'ACDI attirera l'attention sur cette crise. »
CARE Canada : Kevin McCort, président et directeur général
« Je reviens du Tchad où j'ai constaté directement l'opportunité qu'il existe de réaliser un efficace travail de développement dans la région du Sahel. Grâce à l'engagement du Gouvernement du Canada de verser une contribution équivalente aux dons des Canadiens, nous pouvons intensifier nos programmes vitaux d'approvisionnement en eau potable, d'assainissement et d'éducation sanitaire, nutritionnels et autres dans la région. »
Oxfam-Québec : Pierre Véronneau, directeur général
« Le fonds d'aide de l'ACDI pour le Sahel est une excellente nouvelle. Il permettra non seulement de répondre aux besoins immédiats des personnes en détresse, mais également d'investir dans l'agriculture et l'élevage pour aider les gens à rétablir leurs moyens de subsistance en dépit de l'adversité. Avec les généreux dons des Canadiennes et Canadiens et la contribution équivalente du gouvernement, nous pouvons agir pour rompre le cycle de la faim au Sahel. »
Plan Canada : Rosemary McCarney, présidente et chef de la direction
« La crise alimentaire et des réfugiés au Sahel n'est pas désespérée; nous pouvons encore et dès maintenant sauver des vies. La contribution qu'a annoncée le gouvernement fédéral aujourd'hui, jumelée à la compassion et à la générosité inébranlables des Canadiens, nous permettra d'apporter une aide alimentaire et de l'eau potable à plus de familles, de fournir d'autres services sanitaires pour juguler le choléra, et d'offrir à plus d'enfants de l'aide pour surmonter leurs traumatismes et des endroits où apprendre et jouer en toute sécurité pendant que leur monde chavire. Ce programme nous permettra également d'intensifier notre collaboration avec les communautés afin de mettre en place des solutions à long terme et prévenir de nouvelles crises comme celle-ci. »
La COALITION HUMANITAIRE réunit Aide à l'enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada, d'importants organismes d'aide canadiens présents dans plus de 120 pays. Nous finançons les efforts de secours en cas de crise humanitaire internationale, et nous travaillons ensemble pour amasser des fonds, informer le public au sujet des besoins humanitaires et réduire les coûts administratifs. Suivez-nous sur twitter et facebook .
Pour faire un don à la COALITION HUMANITAIRE, composez le numéro sans frais 1-800-464-9154, rendez-vous sur notre site Web au www.coalitionhumanitaire.ca ou envoyez un chèque à l'adresse suivante : COALITION HUMANITAIRE, C.P. 281, succ. Saint-Jacques, Montréal, QC H3C 2S1.
SOURCE : COALITION HUMANITAIRE
COALITION HUMANITAIRE
Marie-Jo Proulx
Gestion des communications
613-617-3596
[email protected]
Aide à l'enfance
Cicely McWilliam
647-291-1683
[email protected]
CARE Canada
Suzanne Charest
613-790-2134
[email protected]
Oxfam Canada
Juliet O'Neill
613-240-3047
[email protected]
Oxfam-Québec
Jacques Hurtubise
514-513-0015
[email protected]
Plan Canada
Abigail Brown
647-971-3764
[email protected]
Partager cet article