OTTAWA, le 14 mai 2013 /CNW/ - La Coalition Humanitaire et ses agences membres lancent aujourd'hui un appel national conjoint afin d'amasser des fonds pour porter assistance aux 6,8 millions de civils syriens touchés par le conflit incessant dans leur pays.
Quelque cinq millions de civils ont été forcés de quitter leur foyer et nombre d'entre eux ont dû se déplacer à plusieurs reprises, d'un lieu à un autre à l'intérieur de la Syrie. En outre, pas moins de 1,4 million de personnes se sont réfugiées dans des camps en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Égypte. Chaque jour, plus de 7 000 autres personnes vulnérables quittent la Syrie en quête de protection.
Tant les déplacés internes que les réfugiés ont besoin d'une aide immédiate pour combler leurs besoins de base. Nos agences membres interviennent déjà sur le terrain, mais chaque semaine qui passe les ressources se raréfient.
« J'ai rencontré des familles de réfugiés syriens le mois dernier en Jordanie et j'ai pu observer à quel point ils vivent dans des conditions précaires et difficiles et une pression extrême pèse sur la plupart d'entre eux, affirme Kevin McCort, président-directeur général de CARE Canada. CARE continue d'intensifier sa réponse à la crise humanitaire, mais avec l'afflux supplémentaire d'un million de réfugiés syriens attendu au cours de la prochaine année, nous avons un urgent besoin de soutien financier. »
Nos autres agences membres portent aussi assistance aux réfugiés en fournissant de l'eau potable, de la nourriture, des vêtements, des soins médicaux et des abris. Plus de 3 millions d'enfants sont touchés par le conflit et ont besoin de protection. Il importe aussi que leur éducation soit assurée.
« Des millions d'enfants syriens se sont fait ravir leur innocence par les cruelles réalités de la survie dans un contexte de guerre, a affirmé Patricia Erb, présidente et directrice générale d'Aide à l'enfance Canada. Durant ma visite auprès de réfugiés syriens au Liban, j'ai constaté de mes propres yeux l'ampleur de leurs besoins. En travaillant en Syrie et dans les pays voisins, nous avons réalisé que les enfants syriens, qui devraient être à l'école et en sécurité au sein de leur foyer, sont au lieu de cela accablés par la douleur et les traumatismes, et cherchent sans relâche à subvenir à leurs besoins de base : abri, nourriture et eau. »
Ensemble, la Coalition Humanitaire et ses agences membres font appel à la générosité des Canadiennes et des Canadiens et leur demande de contribuer dans la mesure où ils le peuvent afin d'aider la population syrienne. Parce que nous savons que nous pouvons faire une différence, nous nous devons d'essayer. Merci de bien vouloir vous joindre à nous.
Pour en savoir plus sur la crise des réfugiés syriens et l'assistance que nous leur portons, rendez-vous à http://coalitionhumanitaire.ca/nos-campagnes/crise-de-refugies-syriens
La Coalition Humanitaire est un mécanisme conjoint composé d'Aide à l'enfance, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, et Plan Canada. Nous rassemblons ces importantes agences d'aide canadiennes pour financer les efforts de secours en temps de crises humanitaires internationales.
SOURCE : COALITION HUMANITAIRE
Coalition Humanitaire
Marie-Jo Proulx
Gestion des communications
613-617-3596
[email protected]
Aide à l'enfance
Bryna Jones
647-273-7134
[email protected]
CARE Canada
Suzanne Charest
613-790-2134
[email protected]
Oxfam Canada
Juliet O'Neill
613-240-3047
[email protected]
Oxfam-Québec
Justine Lesage
514-513-0013
[email protected]
Plan Canada
Abigail Brown
647-971-3764
[email protected]
Partager cet article