OTTAWA, le 25 nov. 2014 /CNW/ - La Coalition Humanitaire accueille favorablement les conclusions de « Répondre aux crises humanitaires internationales émergentes », le premier chapitre du rapport déposé aujourd'hui par le Vérificateur Général du Canada.
Rendu public un an après le typhon Haiyan qui a dévasté les Philippines et alors que des crises humanitaires sévissent actuellement au Soudan du Sud, en Syrie et plusieurs autres endroits, le rapport soulève des sujets d'importance pour la communauté humanitaire canadienne.
Ce rapport reconnait le rôle de leadership du Canada en appui des besoins des personnes touchées par les désastres et conflits, et relève plusieurs des défis inhérents au financement de réponses humanitaires en temps de crise. Nous recevons favorablement la reconnaissance du Vérificateur Général des critères de sélection utilisés par le Ministère des Affaires étrangères, commerce et développement (MAECD) pour assurer que son financement pour l'action humanitaire rejoint des organisations partenaires de confiance. Le rapport identifie aussi quelques points d'amélioration qui assurerait qu'à la suite de désastres, l'aide humanitaire s'achemine aux personnes dans le besoin aussi rapidement que possible. Nous savons d'expérience que des allocations rapides sont essentielles pour assurer que les réponses humanitaires soient efficaces et sauvent le plus de vies possible. Les recommandations du Vérificateur Général à ce sujet devraient être mises en œuvre sans délais.
Aujourd'hui, le Vérificateur Général offre un rappel important que l'aide humanitaire du Canada aux survivants de catastrophes est, et doit toujours être, guidée par les principes humanitaires fondamentaux d'humanité, impartialité, neutralité et indépendance; que cette assistance doit être acheminée selon les besoins et aussi rapidement que possible.
Les membres de la Coalition Humanitaire travaillent étroitement avec le gouvernement du Canada pour assurer que l'aide humanitaire est livrée aussi rapidement et efficacement que possible dans certains des endroits les plus difficiles d'accès. À cette fin, plus tôt cette année, le MAECD et la Coalition Humanitaire ont inauguré le Fonds d'aide humanitaire canadien (FAHC), un mécanisme de financement conçu pour assurer une aide rapide et efficace, particulièrement pour certaines des crises les moins connues. Ce mécanisme augmente la capacité de nos membres à répondre aux crises sous-financées de plus petites échelles de par le monde.
Le FAHC est financé par la direction d'assistance humanitaire internationale du MAECD, et est administré par la Coalition Humanitaire. Le Fonds de $ 2 000 000 est disponible aux agences membres de la Coalition Humanitaire suivant un procédé de soumission de projet.
La Coalition Humanitaire est le seul mécanisme collectif de financement au Canada pour l'assistance humanitaire. Elle réunit Aide à l'enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada. Ces agences humanitaires sont parmi les organisations les plus respectées dans le milieu et sont présentes dans plus de 120 pays. Nous finançons les efforts de secours en cas de crise humanitaire internationale. Nous unissons nos forces afin d'éliminer toute concurrence inutile, de réduire les coûts de la collecte de fonds et de faire connaître les besoins des sinistrés. La Coalition Humanitaire est membre de l'Emergency Appeals Alliance, un groupe qui rassemble des réseaux humanitaires du même ordre établis dans huit pays. Suivez-nous sur Twitter et Facebook.
Bas de vignette : "Coalition Humanitaire (Groupe CNW/Coalition Humanitaire)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141125_C8589_PHOTO_FR_8516.jpg
SOURCE : Coalition Humanitaire
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Nicolas Moyer, Directeur général, Coalition Humanitaire, 613-796-8185
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article