La Coalition Montérégie sans PPP demande que sa pétition de plus de 5 200
signataires soit référée à la Commission des finances publiques
Nouvelles fournies par
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)30 sept, 2010, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - La Coalition Montérégie sans PPP est outrée de la décision du gouvernement, prise le 28 septembre, de refuser de permettre à la Commission des finances publiques de se saisir des pétitions déposées au printemps dernier par les députés Dave Turcotte, Lisette Lapointe et Bernard Drainville. Plus de 5 200 pétitionnaires ont alors dénoncé la décision de Québec de choisir le mode en partenariat public-privé (PPP) pour la construction et la gestion de quatre centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) pendant 25 ans, dont celui de Saint-Lambert octroyé à une entreprise à numéro du Groupe Savoie. Une décision d'autant plus discutable qu'elle survient alors que se déroule la 5 e édition de la Semaine du droit à l'information qui a pour thème cette année « La transparence dans l'intérêt public ».
La Coalition se désole que des lacunes majeures aient toujours cours depuis les annonces ministérielles relatives à la construction, à Saint-Lambert, d'un premier CHSLD de 200 places en PPP, menaçant le bien-être et la sécurité des usagers. Elle s'inquiète premièrement des retards causés par l'extrême difficulté de recrutement des médecins pour assurer les soins et la sécurité à des personnes âgées en lourde perte d'autonomie, lesquelles vont requérir au moins 3,44 heures de soins par jour. Ces retards occasionnent des déboursés de plusieurs dizaines de milliers de dollars par jour à même les deniers publics. La Coalition constate également que les mesures de contrôle de la qualité des soins et des services sont déficientes en raison de l'absence de plusieurs mécanismes en vigueur dans le réseau public et qui sont prévus à Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS).
La transparence entourant la gouvernance de ce CHLSD confié totalement en sous-traitance au Groupe Savoie est nettement insuffisante, d'autant que ce promoteur n'a aucune expérience dans les soins de longue durée. Il n'aura aucun compte à rendre à la population de la Montérégie alors que seront engagés pendant des dizaines d'années plus de 200 millions de dollars provenant des fonds publics. Contrairement à ce qui existe dans le réseau public, aucun membre de la population ne pourra se faire élire et se faire entendre puisqu'aucun conseil d'administration n'y est prévu. Pour leur part, les bénéficiaires en lourde perte d'autonomie et leurs familles seront à toutes fins utiles privés d'une réelle possibilité de faire valoir pleinement leurs droits, notamment ceux prévus à la loi. Plusieurs questions relatives au processus d'octroi du contrat en PPP à Saint-Lambert demeurent toujours sans réponse, sans compter que des parties entières sont toujours gardées très secrètes.
Enfin, la Coalition s'inquiète que les liens étroits entre le PLQ et le Groupe Savoie n'aient interféré dans la décision du gouvernement de refuser d'entendre les pétitionnaires. Elle réclame donc que le gouvernement revienne sur sa décision et réfère rapidement la pétition à la Commission des finances publiques afin que toute la lumière soit faite tant sur ce processus douteux que sur les finalités des choix gouvernementaux en matière de soins et de services aux personnes âgées en perte d'autonomie.
De son côté, l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie doit reprendre en main la gouverne du CHSLD de Saint-Lambert. Elle doit aussi entreprendre la réalisation des trois autres CHSLD de 66 lits chacun en mode conventionnel et public pour assurer un arrimage adéquat des services publics, des soins et des services de qualité, le tout dans la plus totale transparence.
Les membres de la Coalition Montérégie contre les PPP sont : la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie (TROC), la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ), le Syndicat des enseignants du Haut-Richelieu (CSQ), la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGF), l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-Montérégie).
Renseignements:
François Forget, Information FSSS-CSN : 514-949-1430
Partager cet article