LA COALITION NATIONALE DU VOYAGE ET DU TOURISME PRESSE LE GOUVERNEMENT D'AGIR
AFIN D'AMÉLIORER LA COMPÉTIVITÉ
Le nouveau livre blanc réclame un régime fiscal juste et des règles du jeu équitables par rapport à la concurrence internationale
OTTAWA, le 28 oct. /CNW/ - Selon une nouvelle étude menée par la Coalition nationale du voyage et du tourisme (CNVT), le Canada va continuer à perdre de son intérêt comme destination touristique mondiale si les gouvernements n'agissent pas immédiatement pour alléger le fardeau fiscal, réglementaire et autre qui pèse sur cette industrie de 71,5 milliards de dollars.
« Depuis 2002, le Canada est passé du huitième au quinzième rang parmi les destinations mondiales les plus visitées, fait remarquer David Goldstein, président et chef de la direction de l'Association de l'industrie touristique du Canada. Il faut s'attaquer aux obstacles fondés sur les politiques qui ont été intégrés dans notre secteur si nous voulons soutenir la concurrence internationale et figurer à nouveau parmi les dix premières destinations du monde. »
L'analyse et les recommandations de la Coalition sont contenues dans un livre blanc intitulé Horizon 2020 - L'avenir de l'industrie du voyage et du tourisme au Canada, qui jette un regard sans précédent sur l'état du secteur. La CNVT est formée de membres de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et du transport aérien, qui représentent collectivement un PIB de 29 milliards de dollars et 650 000 employés à l'échelle du Canada.
L'étude, qui est rendue publique aujourd'hui, décrit les débouchés que le tourisme offre au Canada et présente une série de recommandations réalistes qui favoriseront une croissance économique et un essor des exportations à court et moyen termes. Le livre blanc insiste en particulier sur quatre aspects qui exigent une refonte des politiques publiques :
- Un régime fiscal juste qui favorise l'essor des voyages et du tourisme internationaux;
- Des règles du jeu équitables par rapport aux États-Unis afin de soutenir la concurrence pour les voyages transocéaniques et transfrontaliers;
- Des politiques qui augmentent la compétitivité mondiale de l'industrie canadienne du voyage et du tourisme;
- L'accès à une main-d'œuvre suffisamment nombreuse et qualifiée pour l'industrie canadienne du voyage et du tourisme.
« Il faut s'occuper des frais sans cesse croissants qui sont imposés aux visiteurs potentiels et des coûts structurels du secteur de l'aviation pour que nous puissions devenir une industrie compétitive, estime George Petsikas, président du Conseil national des lignes aériennes du Canada. On ne peut pas continuer d'écraser notre secteur avec ces charges financières et s'attendre à soutenir la concurrence des autres destinations dans le monde. »
« Nous devons nous concerter pour faire en sorte que le secteur de l'aviation au Canada œuvre dans un environnement concurrentiel en termes de coûts afin d'abaisser le prix des voyages à destination du Canada et passant par ce pays, fait remarquer William Restall, président du conseil d'administration du Conseil des aéroports du Canada. Le tourisme est un secteur très important pour le Canada et il est vraiment dans notre intérêt national, celui de notre gouvernement, de le voir prospérer. »
« Notre secteur a besoin d'une main-d'œuvre assez nombreuse pour que nous puissions prospérer et soutenir la concurrence, indique Anthony Pollard, président et chef de la direction de l'Association des hôtels du Canada. Nous devons faire en sorte que la politique et les programmes d'immigration du Canada, qui nous permettent d'avoir un bassin de travailleurs adéquat et d'assurer leur formation, soient maintenus à l'avenir. »
La Coalition nationale du voyage et du tourisme regroupe des associations de l'industrie au sein du secteur du voyage et du tourisme au Canada et en Amérique du Nord, notamment :
- Conseil des aéroports du Canada (CAC) - www.cacairports.ca
- Association des hôtels du Canada (AHC) - www.hotelassociation.ca
- Association internationale du transport aérien (IATA) - www.iata.org
- Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) - www.airlinecouncil.ca
- Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) - www.tiac-aitc.ca
Le livre blanc et une étude d'impact économique sur le secteur du voyage et du tourisme lié à l'aviation sont disponibles sur les sites Web de certains membres de la CNVT.
Renseignements:
Conseil des aéroports du Canada
Daniel Gooch, 613-560-9302, poste 16, [email protected]
Association des hôtels du Canada
Tony Pollard, 613-237-7149, poste 105, [email protected]
Association internationale du transport aérien
Steven Lott,202-628-9292, [email protected]
Conseil national des lignes aériennes
Brigitte Hébert, 613-231-7223, [email protected]
Association de l'industrie touristique du Canada
Kevin Desjardins,613-238-6251, [email protected]
Partager cet article