La Coalition pour l'A-30 souligne le dévoilement de la Politique de mobilité durable du Québec et demande des actions concrètes pour l'A-30
LONGUEUIL, QC, le 17 avril 2018 /CNW Telbec/ - La Coalition souligne le dévoilement d'une Politique de mobilité durable par le gouvernement du Québec et espère qu'elle se traduira par des actions concrètes afin de décongestionner l'autoroute 30.
« Nous sommes très heureux des orientations de cette politique intégrée et globale dévoilée par le gouvernement. La mobilité est un enjeu très important pour la Rive-Sud. Nous espérons que, parmi les 9,7 milliards de dollars en investissement, une somme sera consacrée à la mise en place de solution durable afin de répondre rapidement au problème de congestion chronique sur l'A-30 », ont déclaré les porte-parole de la coalition.
Dans un contexte où le nombre de déplacements ne fera qu'augmenter en raison de tous les chantiers en cours et futurs, comme le nouveau pont Champlain, la réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le projet de développement du port de Montréal à Contrecoeur ainsi que l'arrivée imminente du REM, la Politique de mobilité durable du gouvernement ne peut faire abstraction de l'autoroute 30 dans son déploiement. Il importe de souligner que deux dimensions spécifiques de la politique correspondent tout à fait à la problématique de l'autoroute 30 :
- Appuyer les acteurs des chaînes logistiques dans la mise en place de services de transport performants pour les entreprises.
- Mettre en place des infrastructures de transport favorisant la mobilité durable.
Rappelons qu'il y a un mois, la Coalition a exprimé deux demandes et est toujours en attente d'actions concrètes de la part du gouvernement.
La Coalition demande :
- une solution immédiate visant la mise en place d'une voie réservée temporaire sur l'accotement pour les autobus, les véhicules électriques et le covoiturage;
- la création d'un comité pour trouver des solutions permanentes et durables reliées au transport des personnes et des marchandises.
À propos de la Coalition pour l'A-30
La Coalition A-30 a pour mission de rassembler les différents acteurs, municipalités, entreprises, institutions et organisations afin de mettre en place des actions concrètes et rapides pour décongestionner l'autoroute 30 dans une perspective de développement économique et social. Pour consulter la liste complète des membres, veuillez consulter notre site internet, www.ccirs.qc.ca/coalitiona30.
Les porte-parole de la coalition sont : Sylvie Parent, mairesse de la Ville centre de l'agglomération de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, Catherine Brault, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud, Donat Serres, maire de La Prairie, vice-préfet, secteur Est, pour la MRC de Roussillon et administrateur au Réseau de transport métropolitain, Diane Lavoie, mairesse de Belœil, préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu et administratrice au Réseau de transport métropolitain, Doreen Assaad, mairesse de Brossard, Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, préfète de la MRC de Marguerite D'Youville, administratrice au Réseau de transport métropolitain et vice-présidente de la Commission de l'aménagement à la Communauté métropolitaine de Montréal.
SOURCE Coalition A-30 pour une fluidité durable
SOURCE : Isabelle Labrecque, responsable des communications et relations publiques, Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud; Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire une demande d'entrevue avec les représentants de la coalition, veuillez contacter Arielle Mathieu, au 514 260-4372 ou [email protected].
Partager cet article