La Collection Protégez-Vous, l'Office de la protection du consommateur et
Éducaloi présentent le Guide pratique du consommateur
MONTRÉAL, le 24 sept. /CNW Telbec/ - Selon un sondage SOM réalisé en 2008, 24 % des Québécois ne savent pas vers quelle source se tourner pour obtenir de l'information sur les droits et recours des consommateurs. Dans ce contexte, l'arrivée du Guide pratique du consommateur, est une bonne nouvelle pour quiconque souhaite trouver des réponses à ses questions sur ses droits et responsabilités en matière de consommation. Publié dans la Collection Protégez-Vous et rédigé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur (OPC) en collaboration avec Éducaloi, le guide est présenté ce matin à Montréal par le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier.
Devenir un consommateur averti au quotidien
Le Guide pratique du consommateur vise à faire de chacun des lecteurs un consommateur averti. Organisé suivant les grands thèmes de consommation de la vie de tous les jours - biens, habitation, automobile, crédit, télécommunication, voyage, cours, abonnement, garderies, etc. -, le guide a ainsi été conçu pour donner tous les outils et les renseignements nécessaires aux consommateurs afin de les aider à prendre les meilleures décisions en fonction de leurs besoins spécifiques. C'est donc dans un langage clair et accessible que le Guide pratique du consommateur s'intéresse aux principales préoccupations des Québécois en matière de consommation : la possibilité d'annuler un contrat, l'étiquetage et l'exactitude des prix, les cartes prépayées, les garanties, la vente ou la location d'un véhicule neuf ou d'occasion, les rénovations, les contrats de service, les cartes de crédit, la publicité, les arrangements préalables de services funéraires, et bien plus encore.
Contrats, ressources utiles et modèle de mise en demeure
En supplément, le Guide pratique du consommateur offre également une liste de ressources utiles ainsi qu'un répertoire des renseignements obligatoires qui doivent figurer aux différents contrats du domaine de la consommation. Enfin, on trouve aussi dans cette dernière section un modèle de mise en demeure.
Mentionnons enfin que le ministre Jean-Marc-Fournier a tenu à souligner que : « La publication du Guide pratique du consommateur s'inscrit dans le cadre du 40e anniversaire de la Loi sur la protection du consommateur ainsi que dans les efforts pour l'OPC de renforcer la capacité des consommateurs à faire valoir leurs droits et à respecter leurs obligations. »
Le Guide pratique du consommateur (80 pages couleur) est publié à 130 000 exemplaires est vendu en kiosque, en librairie et en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique au prix de 9,95 $ (plus taxes).
À propos de l'Office de la protection du consommateur
L'Office de la protection du consommateur a comme mission de surveiller l'application des lois sous sa responsabilité, d'informer collectivement et individuellement les consommateurs, de les éduquer et de recevoir leurs plaintes. De plus, il favorise la concertation des acteurs du marché de la consommation. Pour en savoir plus, www.opc.gouv.qc.ca.
À propos d'Éducaloi
Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui s'est donné pour mission d'informer les Québécoises et les Québécois de leurs droits et de leurs obligations en mettant à leur disposition de l'information juridique de qualité, diffusée dans un langage simple et accessible. Pour en savoir plus, www.educaloi.qc.ca.
À propos de la Collection Protégez-Vous
La Collection Protégez-Vous est une division des Éditions Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif autofinancé. Elle offre aux Québécois des guides pratiques qui abordent des thématiques de la vie quotidienne telles que les finances personnelles, l'habitation, la santé et l'alimentation, l'automobile ou encore les questions de droit. Les titres de la Collection Protégez-Vous sont vendus en kiosque, en librairie dans le réseau des Publications du Québec, et en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique.
Renseignements:
Renseignements et demandes d'entrevues : | Brigitte Filiatrault, relations médias Cell. : 514-702-2744 [email protected] |
Pour l'Office de la protection du Consommateur : | Chantal Gagnon, conseillère en communications 514-253-6556, poste 3264 [email protected] |
Pour le cabinet du ministre de la Justice : | David Couturier, attaché de presse 418-643-4210 [email protected] |
Pour Éducaloi : | Geneviève Benoit, coordonnatrice de projet 514-954-3408 poste 3272 [email protected] |
Pour Les Éditions Protégez-Vous : | Manon Lacourse, directrice des affaires publiques 514-461-3000, poste 113 [email protected] |
Partager cet article