La collectivité Atikameksheng Anishnawbek a été sélectionnée comme site pour
le projet pilote APN-Holmes Group appelé « Édifier des logements et des
capacités »
OTTAWA, le 17 déc. /CNW/ - Shawn A-in-chut Atleo, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, et « l'entrepreneur qui inspire le plus confiance au Canada », Mike Holmes, de Holmes on HomesMD et The Holmes Group, sont heureux d'annoncer qu'Atikameksheng Anishnawbek, auparavant connue sous le nom de Première Nation de Whitefish Lake, a été sélectionnée comme site pour le projet pilote mixte « Édifier des logements et des capacités », qui vise à édifier des logements et des communautés écologiques et durables au sein des Premières Nations. La décision a été prise à la suite d'une évaluation technique effectuée par les partenaires du projet (APN, The Holmes Group et Ontario First Nation Technical Services Corporation). Les Premières Nations de l'Ontario avaient été invitées à soumettre des propositions avant le 26 novembre.
« J'aimerais remercier toutes les collectivités des Premières Nations de l'Ontario qui ont soumis des propositions dans le cadre de ce projet stimulant et novateur », a déclaré le Chef national Atleo. « La proposition d'Atikameksheng Anishnawbeg portait le nom approprié de "G'Wiigwaamnaaniin", qui signifie "nos maisons". Cette soumission répondait à toutes les exigences établies dans le cadre du projet; en fait, elle les dépassait. Je sais que Mike et moi-même, en compagnie de nos équipes respectives, sommes prêts à entreprendre ce projet. Le travail que nous accomplissons à Atikameksheng Anishnawbeg aura des effets bénéfiques et ouvrira des débouchés pour les collectivités des Premières Nations de tout le pays. Je souhaite de plus remercier Mike Holmes et The Holmes Group pour leur collaboration à ce projet. »
« Je suis enthousiaste à l'idée de contribuer à édifier des collectivités plus durables avec les membres des Premières Nations », a déclaré Mike Holmes. « C'est le premier pas du voyage que nous ferons ensemble et The Holmes Group est honoré de l'entreprendre à vos côtés. »
Au total, neuf propositions soumises par différentes collectivités des Premières Nations en Ontario ont été examinées par trois partenaires du projet indépendants (APN, The Holmes Group et Ontario First Nations Technical Services Corporation). Chaque proposition a été jugée en fonction d'un système de points attribués à chacun des critères de sélection.
Les huit autres collectivités qui ont soumis des propositions ont été invitées à participer au projet pilote par l'intermédiaire d'une formation sur place et de perfectionnement professionnel à Atikameksheng Anishnawbek, et ce, en faisant participer des membres des Premières Nations aux diverses étapes des travaux de construction.
Ce projet contribuera à fonder un Centre d'excellence des Premières Nations sur la conception écologique et durable des communautés, lequel sera destiné à toutes les Premières Nations. Dans tous ses aspects, le Centre d'excellence contribuera au développement d'un outil de planification de communautés écologiques et durables que pourront utiliser les collectivités des Premières Nations.
Le projet « Édifier des logements et des capacités » suscite beaucoup d'attention au pays et à l'étranger, plus de 70 partenaires privés ayant exprimé leur volonté d'y participer.
Un cinéaste indépendant d'Atikameksheng Anishnawbek travaillera avec l'équipe de production de The Homes Group afin de raconter cette importante histoire sur le logement des Premières Nations.
La planification et la mise en œuvre du projet pilote devraient commencer en janvier 2011.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Alain Garon, agent de communications bilingue
Assemblée des Premières Nations
Bureau : 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 (cell.) ou [email protected]
Liza Drozdov, directrice des communications
The Holmes Group
Tél. : 416-233-6066, poste 209 ou [email protected]
Partager cet article