La collectivité Atikameksheng Anishnawbek, l'Assemblée des Premières Nations et The Holmes Group célèbrent la conclusion du projet « G'WIIGWAAMNAANIIN » (construction d'habitations et acquisition de compétences) et la cérémonie d'inauguration des Normes de développement durable des Premières Nations à Atikameksheng Anishnawbek (en Ontario) English
OTTAWA, le 11 juill. 2014 /CNW/ - La collectivité Atikameksheng Anishnawbek, l'Assemblée des Premières Nations (APN) et The Holmes Group ont souligné aujourd'hui l'achèvement du projet pilote « G'WIIGWAAMNAANIIN » (construction d'habitations et acquisition de compétences) axé sur les logements et les infrastructures à Atikameksheng Anishnawbek, en Ontario. Le projet découle d'une Déclaration de partenariat entre l'APN et The Holmes Group. La collectivité dispose maintenant d'unités de logement construites selon les Normes de développement durable des Premières Nations (NDDPN) dont l'élaboration s'inscrit dans le cadre du projet visant à créer des habitations et des collectivités plus sécuritaires, plus saines et plus durables pour les Premières Nations. La collectivité Atikameksheng Anishnawbek a tout mis en œuvre pour assurer que ce projet pilote protégerait et refléterait ses droits, ses traditions et ses intérêts.
Steve Miller, Chef de la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek, a dit : « La sélection de la collectivité Atikameksheng Anishnawbek comme hôte du projet pilote « G'WIIGWAAMNAANIIN » - Construction d'habitations et acquisition de compétences -, a suscité beaucoup d'enthousiasme et a été perçue comme l'occasion idéale de relever les normes en matière de logement au sein de notre collectivité. En même temps, cela a permis à notre Première Nation de se démarquer en se mobilisant et en mettant à contribution ses ressources pour accomplir une tâche importante qui n'avait jamais été accomplie avant. Aujourd'hui, nous avons mis en œuvre une norme de logement au moyen des Normes de développement durable des Premières Nations, et ce document permettra non seulement à notre collectivité de relever ses normes en matière de logement, mais pourra être partagé avec d'autres collectivités qui pourront y accéder et s'en servir comme modèle en vue d'élaborer leurs propres normes. Nous avons construit un immeuble à quatre logements en appliquant ces normes, une réalisation remarquable. Ce quadruplex permettra à ses habitants de vivre dans un logement plus sain, plus durable et plus éconergétique. »
Bill Traverse, Chef régional du Manitoba pour l'APN responsable du portefeuille du logement et des infrastructures de l'APN, a déclaré : « Au nom du Comité exécutif national de l'APN, j'aimerais remercier toutes les personnes qui ont pris part à ce projet novateur et surtout souligner le leadership du Chef Steve Miller, de son conseil et de la collectivité tout entière. Nous remercions également Mike Holmes, « l'entrepreneur qui inspire le plus confiance au Canada », et The Holmes Group d'avoir fait équipe avec l'APN en 2010 dans le cadre de ce projet pilote. La concrétisation du projet pilote est une véritable source d'inspiration. L'élaboration des Normes de développement durable des Premières Nations associées à ce projet profitera à toutes les Premières Nations du pays. Nous félicitons la collectivité Atikameksheng Anishnawbek qui, avec ses partenaires, a réussi à mettre en place des assises pour les générations présentes et futures. »
« Je suis fier de ce que nous avons accompli. Cela reflète les résultats qui peuvent être obtenus quand on travaille ensemble en tant qu'équipe pour faire les choses comme il faut », a déclaré Mike Holmes, président de The Holmes Group et entrepreneur respecté de Holmes on HomesMD et, plus récemment, de Holmes Makes It Right. « L'enjeu de ce projet consistait à faire de meilleurs choix, à opter pour des solutions sensées, à construire intelligemment et à enseigner aux Premières Nations comment le faire - p. ex. en utilisant des produits qui ne moisiront pas et qui contribueront au maintien d'un logement sain et sécuritaire, sans oublier les familles qui y vivent. »
Les Normes de développement durable des Premières Nations intègrent des technologies vertes, des sources d'énergie propre et du matériel de construction de maisons innovateur, en plus d'englober et d'intégrer l'environnement naturel de même que les concepts des Premières Nations concernant l'importance de la famille étendue, de la santé et des structures sociales traditionnelles. Le projet débouchera également sur un « Centre d'excellence » où les pratiques exemplaires et les enseignements tirés peuvent être mis à la disposition de toutes les Premières Nations.
« Nous souhaitions bâtir ces logements de façon à ce qu'ils durent pendant plusieurs générations », a déclaré Jan Singbeil, vice-présidente et porte-parole de Third Line Homes. « C'est pourquoi nous avons conçu et construit ce quadruplex avec des blocs Durisol, matériaux exclusifs à base de ciment et de fibres de bois, qui sont très éconergétiques, sans toxines, insonorisés, qui ne moisissent pas et qui résistent au feu. Nous avons installé des moniteurs dans ces habitations afin de valider l'amélioration de la qualité de l'air et l'efficacité. »
« Ce projet a été à la fois stimulant et enrichissant », a déclaré le président de Third Line, Paul Osborn. « Notre équipe, de même que des apprentis de la collectivité, ont travaillé pendant l'un des hivers les plus rigoureux des 20 dernières années, et nous sommes enthousiastes à l'idée qu'il ne reste que quelques jours avant que des familles ne viennent s'installer dans ces logements sains et durables. »
Chaque Première Nation du pays pourra avoir recours à la même approche et aux mêmes procédés que ceux utilisés par la collectivité Atikameksheng Anishnawbek. Le Chef Steve Miller, l'APN et The Holmes Group envisagent maintenant de présenter les Normes de développement durable des Premières Nations finalisées à toutes les Premières Nations, qui pourront les mettre en application.
Renseignements généraux :
Le 17 décembre 2010, l'ancien Chef national de l'APN, Shawn A-in-chut Atleo, et Mike Holmes, « l'entrepreneur qui inspire le plus confiance au Canada » et président de The Holmes Group, ont annoncé que la collectivité Atikameksheng Anishnawbek avait été sélectionnée comme site pour le projet pilote mixte « G'WIIGWAAMNAANIIN » - Construction d'habitations et acquisition de compétences » qui visait à construire des logements et des communautés vertes et durables au sein des Premières Nations.
Le 19 mai 2011, l'APN, Atikameksheng Anishnawbek et The Holmes Group ont conclu une entente de principe. Toutes les parties reconnaissent :
- Le besoin d'enseigner et de promouvoir des pratiques de construction de qualité dans les collectivités des Premières Nations.
- Le besoin de fournir aux collectivités des Premières Nations les outils nécessaires pour construire des logements éconergétiques et durables.
- Le besoin de fournir aux collectivités des Premières Nations les outils nécessaires pour mettre en œuvre des concepts écologiques et durables dans leurs pratiques de planification afin de devenir des collectivités autosuffisantes, plus saines et dynamiques.
L'objectif de la Déclaration de partenariat entre l'APN et The Holmes Group est maintenant atteint avec l'achèvement du projet, mais l'APN et The Holmes Group continueront à collaborer pour accroître sans cesse la qualité et l'excellence pour les Premières Nations.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou [email protected]
Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157; ou [email protected].
Partager cet article