La collectivité souffre alors que la direction du centre de counselling durcit le ton à l'endroit du personnel English
SUDBURY, ON, le 16 nov. 2017 /CNW/ - Le Centre de counselling de Sudbury est censé être là pour aider, mais ses clients souffrent alors que la direction prolonge la grève du personnel.
Les négociations ont été rompues hier lorsque la direction a refusé de revenir sur ses positions fermes pour résoudre le différend.
La douzaine d'employées, toutes des femmes, membres de la section locale 2020 du Syndicat des Métallos, sont en grève depuis le 16 octobre pour obtenir une entente équitable. La collectivité de Sudbury a manifesté son appui envers le personnel lors de ralliements et d'événements au piquet de grève.
« Si l'employeur avait l'intention de diviser le personnel, c'est plutôt l'inverse qui s'est produit. Le personnel est plus fort et plus uni que jamais », a soutenu la représentante syndicale Lynne Descary.
Alors que le syndicat a fait des compromis pendant les négociations, l'employeur maintient une position ferme quant à des changements contractuels non nécessaires. Les pourparlers ont échoué et l'employeur a quitté la table des négociations, privant les clients des services et des programmes dont ils ont besoin.
« En refusant de négocier de façon équitable, la direction du centre ajoute au fardeau de personnes qui sont déjà vulnérables et qui vivent dans des situations traumatisantes », a affirmé Lynne Descary.
Les employées offrent des services de counselling et de psychothérapie, en plus de fournir des programmes d'aide aux employés, un programme d'intervention auprès des partenaires violents pour hommes et femmes, un programme d'intervention contre la violence familiale faite aux femmes, du soutien aux hommes victimes de violence sexuelle, des conseils en santé mentale, et bien plus encore.
« Le syndicat a fait d'énormes progrès quant au libellé du contrat, à la demande de l'employeur, même si l'employeur peut démontrer qu'il n'y a jamais eu de problème à cet égard », a poursuivi Lynne Descary, soulignant que le centre exerce ses activités depuis 1971.
« Ces femmes sont passionnées par leur travail. Elles s'investissent dans leurs tâches et se dévouent envers leurs clients. Elles viennent travailler, car les clients leur tiennent à cœur. Malheureusement, la nouvelle direction a soudainement décidé qu'elle ne voyait plus les choses du même œil », a déclaré Marty Warren, directeur du district de l'Ontario du Syndicat des Métallos.
« L'employeur demande des concessions en ce qui a trait aux conditions de travail et une révision majeure d'un contrat de travail qui est en vigueur depuis plus de 30 ans. Il n'y a aucun historique de griefs relativement au contrat de travail. L'employeur s'en prend à ces travailleuses pour aucune raison », a soutenu Lynne Descary.
La direction continue d'exiger des concessions concernant des changements linguistiques, des demandes que le personnel juge inacceptables et qui mèneront à la dégradation des services du centre de counselling.
Le personnel veut continuer d'aider les gens de Sudbury, comme il le fait depuis 1971, notamment en offrant des programmes à la population francophone qui ne sont offerts nulle part ailleurs dans la collectivité.
Les membres du personnel demandent aux personnes qui les appuient de communiquer avec la direction et de demander à l'employeur de respecter le personnel en retournant à la table des négociations avec un engagement sincère envers une entente équitable. Communiquez avec Carole Lamoureux, directrice générale, au 705 524-9629, poste 203 ([email protected]) et Sika Eliev, chef de programmes, au poste 212.
SOURCE Syndicat des Metallos
Marty Warren, directeur du District du Canada atlantique et de l'Ontario, Syndicat des Métallos, 416 243-8792; Lynne Descary, représentante syndicale, Syndicat des Métallos, 705 675-2461, poste 224, [email protected]; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, [email protected]
Partager cet article