La Colombie-Britannique obtient d'excellentes notes au bilan comparatif sur l'éducation et les compétences English
La C.-B. se classe au 1er rang des provinces
OTTAWA, le 4 juill. 2014 /CNW/ - La Colombie-Britannique dépasse toutes les provinces et n'est devancée que par la Finlande et le Japon parmi les pays comparables au Canada, selon le bilan comparatif du Conference Board du Canada Les performances du Canada : Éducation et compétences qui, pour la première fois, établit des comparaisons entre les 10 provinces et 16 pays avancés.
« La Colombie-Britannique est en tête du classement canadien et figure parmi les régions les plus performantes au monde, déclare Michael Bloom, vice-président, Stratégie industrielle et commerciale. Toutefois, la province doit s'améliorer sur certains plans si elle veut profiter pleinement des talents de ses élèves et de sa main-d'œuvre. »
FAITS SAILLANTS |
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La C.-B. décroche un A+ pour la part de sa population des 25 à 64 ans qui est titulaire d'un diplôme d'études secondaires, ce qui la classe au premier rang des 26 régions analysées. Comme les études secondaires sont les précurseurs d'une formation postsecondaire, il n'y a rien d'étonnant au fait que la C.-B. obtienne aussi des notes élevées grâce au pourcentage de sa population qui est titulaire d'un diplôme collégial (A) ou universitaire (B).
En outre, la C.-B. compte une proportion relativement faible d'élèves dont les compétences en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences, mesurées aux épreuves du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) destinées aux élèves de 15 ans, sont insuffisantes. Les résultats montrent que la province affiche la plus faible proportion d'élèves ayant des compétences en compréhension de l'écrit insuffisantes des 26 régions analysées, ce qui lui vaut un A+. La C.-B. se classe également en 2e position pour sa proportion d'élèves ayant des compétences insuffisantes en sciences et en 4e pour son pourcentage d'élèves ayant des compétences insuffisantes en mathématiques. Elle décroche aussi un A grâce à sa vaste proportion d'élèves ayant de hautes compétences en sciences.
La C.-B. obtient un autre A en ce qui concerne l'indicateur mesurant l'équité du rendement de l'apprentissage, qui reflète l'écart des résultats à l'épreuve de mathématiques du PISA entre les élèves immigrés et ceux nés au Canada. Pour l'indicateur des élèves résilients - le pourcentage des élèves de 15 ans issus d'un milieu socio-économique modeste qui obtiennent de bons résultats à l'épreuve de mathématiques -, la province reçoit un B.
Cependant, la province n'affiche pas d'aussi bonnes notes en ce qui a trait aux compétences des adultes. En effet, elle écope d'un C pour sa proportion relativement importante d'adultes ayant des compétences insuffisantes en littératie et en numératie. Toutefois, elle décroche un A grâce à sa proportion d'adultes ayant de hautes compétences en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique.
Comme la majorité des provinces, la C.-B. obtient de mauvaises notes en raison de son nombre d'étudiants au doctorat diplômés en 2011 (D) et de son nombre d'étudiants en sciences, en mathématiques, en informatique et en génie diplômés en 2011 (D-). D'autres notes relativement faibles complètent le bulletin de la province, notamment un C pour l'écart entre les hommes et les femmes ayant achevé des études postsecondaires et un C pour sa capacité à attirer des étudiants étrangers dans l'enseignement supérieur.
Les performances du Canada est un programme de recherche continu au Conference Board qui vise à aider les dirigeants à prendre connaissance des forces et des faiblesses relatives de la performance socio-économique du Canada. Le site Web du programme présente des données et des analyses sur la performance du Canada par rapport à celle de pays comparables dans six catégories de rendement : l'économie, l'innovation, l'environnement, l'éducation et les compétences, la santé et la société.
S'inspirant d'analyses antérieures du programme Les performances du Canada, le bilan comparatif sur l'éducation et les compétences publié aujourd'hui est le deuxième d'une série de six sur la performance socio-économique du Canada et des provinces à paraître au cours des 12 prochains mois. Le bilan sur l'économie a été publié en mai 2014. Les autres bilans seront publiés dans l'année à venir.
Cette année, pour la première fois, l'analyse propose également un classement des provinces. Les sources de données et la méthodologie sont décrites sur le site Web des Performances du Canada.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
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