La commissaire à la protection de la vie privée lance des consultations
publiques sur les technologies en pleine expansion
Nouvelles fournies par
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada18 janv, 2010, 12:02 ET
Les consultations porteront principalement sur le suivi, le profilage et le ciblage de consommateurs que les entreprises effectuent en ligne.
"Grâce à cette consultation, le Commissariat à la protection de la vie privée du
Une deuxième consultation sera annoncée prochainement et portera sur les enjeux de protection de la vie privée liés à la tendance croissante vers l'informatique dans les nuages.
Suivi en ligne des consommateurs
Le suivi en ligne des consommateurs, qui consiste à recueillir des données sur leurs habitudes de navigation, se fait notamment au moyen de marqueurs numériques tels que les témoins. Des données supplémentaires peuvent aussi être recueillies au moyen d'autres technologies, comme l'inspection approfondie des paquets et le système de positionnement global (GPS), couramment employé dans les appareils mobiles de communication.
Par ailleurs, ce sont les gens eux-mêmes qui fournissent volontairement une bonne quantité de renseignements personnels, en particulier lorsqu'ils utilisent des sites de réseautage social, comme Facebook, MySpace et LinkedIn, et d'autres services Web populaires, comme foursquare.
Les données à caractère personnel peuvent être colligées et associées à d'autres types de données de manière à produire des profils détaillés. Ces profils personnels détaillés sont utiles pour les spécialistes en marketing et pour d'autres entreprises qui veulent, pour un produit ou un service, cibler des personnes selon leurs particularités démographiques ou leurs préférences d'achats. Les entreprises peuvent aussi se servir de l'information pour évaluer la popularité ou le succès de leurs produits ou de leurs services en ligne.
Les partisans du suivi, du ciblage et du profilage en ligne des consommateurs disent que cette pratique permet d'offrir gratuitement du contenu dans Internet, qu'elle permet aux gens de recevoir de la publicité et des offres de rabais pertinentes et qu'elle favorise le développement de services utiles. Par exemple, les données fournies par le GPS ou par un réseau de téléphonie cellulaire permettent à l'utilisateur de profiter de services géodépendants pour lui recommander des restaurants à proximité ou pour l'informer des déplacements de ses amis.
En revanche, les opposants sont d'avis que les gens risquent de ne pas être conscients que l'on recueille des renseignements personnels sur eux et qu'ils ne comprennent pas comment ces renseignements sont utilisés. Ils soutiennent en outre que, même lorsque l'information est fournie dans l'anonymat, elle peut être combinée à d'autres renseignements et servir à identifier la personne concernée.
Début de la consultation
Le processus commence aujourd'hui avec la publication d'un avis de consultation à l'intention des intéressés. Le Commissariat recevra des mémoires jusqu'au 15 mars et est à la recherche de participants pour les tables rondes formelles qui auront lieu à
Cette consultation donnera au Commissariat une vision globale des risques pour la protection de la vie privée qui sont associés au suivi, au ciblage et au profilage en ligne des consommateurs. Elle contribuera à l'élaboration de nouveaux instruments servant à informer et à sensibiliser le public et aidera le Commissariat à préparer son intervention pour le prochain examen parlementaire de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, qui vise le secteur privé.
Le Parlement a confié à la commissaire à la protection de la vie privée du
Renseignements: Anne-Marie Hayden, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Téléphone: (613) 995-0103, Courriel: [email protected]
Partager cet article