La commissaire à la protection de la vie privée lance une autre enquête sur
Facebook
Nouvelles fournies par
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada27 janv, 2010, 14:17 ET
Une nouvelle plainte déposée au Commissariat à la protection de la vie privée du
La plainte vise un outil introduit par Facebook à la mi-décembre 2009 qui obligeait les utilisateurs à réviser leurs paramètres de confidentialité. Le plaignant allègue que les nouveaux paramètres par défaut auraient rendu ses renseignements personnels encore plus visibles que ceux qu'il avait établis au préalable.
"Cette plainte reflète certaines des préoccupations dont le Commissariat a eu connaissance au cours des derniers mois et dont nous avons fait part à Facebook" a dit la commissaire adjointe à la protection de la vie privée,
"Certains utilisateurs de Facebook sont déçus, car les changements apportés au site étaient censés assurer une meilleure protection de la vie privée et des renseignements personnels."
En juillet 2009, la commissaire à la protection de la vie privée,
Les principales préoccupations soulignées dans le rapport concernent la transparence et la clarté dont Facebook fait preuve - plus précisément, l'importance de mieux expliquer comment il gère les renseignements personnels qui lui sont confiés. Dans le rapport, la commissaire recommandait également que Facebook donne à ses utilisateurs un plus grand pouvoir sur leurs renseignements personnels. En août, à la suite de discussions intensives, Facebook a accepté de modifier son site afin de répondre aux préoccupations de la commissaire.
Depuis ce temps, toutefois, les changements apportés aux renseignements sur la gestion des renseignements personnels, aux paramètres et aux outils ont suscité des critiques négatives d'utilisateurs qui croient que les renseignements personnels affichés sur le site sont maintenant encore plus exposés qu'avant.
Le Commissariat enquêtera sur la plainte tout en assurant un suivi auprès de Facebook à mesure que de nouvelles modifications sont apportées au site. En août dernier, l'entreprise s'est engagée à régler dans un délai d'un an toutes les préoccupations soulevées dans le premier rapport d'enquête.
Le Parlement a confié à la commissaire à la protection de la vie privée du
Renseignements: Personne-ressource à l'intention des médias: Anne-Marie Hayden, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Téléphone: (613) 995-0103, Courriel: [email protected]
Partager cet article