La commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario, Ann Cavoukian, nommée directrice générale de l'Institute for Privacy and Big Data de l'Université Ryerson English
Nouvelles fournies par
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario19 mars, 2014, 10:30 ET
TORONTO, le 19 mars 2014 /CNW/ - L'Université Ryerson a annoncé aujourd'hui la nomination de la commissaire à l'information et à la protection de la vie privée, Ann Cavoukian, à titre de directrice générale du nouvel Institute for Privacy and Big Data (Institut de protection de la vie privée et des données massives) de l'Université Ryerson. Actuellement professeure invitée distinguée à l'Université Ryerson, Mme Cavoukian occupera ses nouvelles fonctions au terme de son troisième mandat sans précédent à titre de commissaire, soit le 1er juillet 2014.
« Ce fut pour moi un honneur d'occuper le poste de commissaire à l'information et à la protection de la vie privée au cours des trois derniers mandats s'étalant sur 15 ans. Ensemble, avec le soutien de mon personnel dévoué et infatigable, nous avons bâti un organisme de calibre mondial, reconnu pour son innovation et son leadership en matière d'accès à l'information et de protection de la vie privée. Nous sommes reconnaissants du soutien que de nombreux Ontariens nous ont offert en nous faisant part de leur appréciation à l'égard du travail que nous effectuons et de l'incidence que nous avons eue », a déclaré Mme Cavoukian. « Ayant prévenu l'Assemblée législative que je n'envisageais pas d'effectuer un quatrième mandat (trois étant plus que suffisants!), je suis ravie de pouvoir continuer à assouvir ma passion pour la protection de la vie privée à très long terme dans une université aussi progressiste que Ryerson. »
Les données massives - acquisition, conservation, traitement, analyse et utilisation de vastes ensembles de données - peuvent donner lieu à des innovations et favoriser les intérêts sociaux d'une importance cruciale ayant une incidence à tous les niveaux, allant de découvertes inestimables dans le domaine de la recherche en santé, à la modélisation du comportement humain dans le monde numérique, en passant par la gestion des ressources naturelles. L'initiative interuniversitaire de Ryerson, Big Data Initiative (BDI), porte sur la mise au point de nouveaux outils et sur l'application de ces outils afin d'améliorer le rendement organisationnel dans l'ensemble des secteurs. L'initiative BDI réunit des centres existants collaborant avec des partenaires de l'industrie pour stimuler le développement de nouveaux produits et services basés sur des données massives, notamment le Centre for the Study of Commercial Activity, le Centre for Cloud and Context Aware Computing et le Data Science Laboratory de l'Université de Ryerson. Le nouvel Institute for Privacy and Big Data sera chargé de veiller au respect et à la protection de la vie privée à chaque étape du processus.
« L'Institute for Privacy and Big Data réunira des spécialistes travaillant au sein de l'université et ailleurs, afin de développer de nouveaux moyens de protéger et de promouvoir la vie privée de chaque personne à l'ère numérique », a déclaré Mohamed Lachemi, recteur et vice-président à l'enseignement. « J'aimerais souhaiter la bienvenue à la spécialiste de renommée mondiale en matière de protection de la vie privée, Mme Cavoukian, à la tête de cette nouvelle initiative. Je sais que ses connaissances et son expertise auront une incidence immédiate sur nos étudiants qui en retireront d'innombrables avantages. »
Le nouvel Institute for Privacy and Big Data, situé dans les locaux de la Faculté des sciences de l'Université Ryerson, constitue un élément important de la stratégie de l'université, démontrant comment exploiter les capacités des données massives dans le respect total de la vie privée. Les principaux objectifs de l'Institut comprennent les suivants :
- Promouvoir le développement de technologies qui analysent les données dans un contexte approprié et un domaine respectueux de la vie privée, et appliquer ces technologies de façon avantageuse pour toutes les parties intéressées dans les divers secteurs couverts par les données massives, afin d'améliorer la valeur et l'utilité des analyses connexes, tout en protégeant la vie privée des personnes concernées.
- Fournir une plateforme d'enseignement pour diffuser les techniques et les procédures d'analyse de données massives à confidentialité améliorée par l'intermédiaire de programmes de recherche.
- Fournir une plateforme d'incubation pour que les entreprises en démarrage utilisent ces technologies pour les nouveaux marchés et les nouvelles applications, les plaçant dans une position unique d'applications de la Protection intégrée de la vie privée, fournissant des services de protection de la vie privée et d'analyse de données massives.
L'Institut de la cybercriminalité et de la vie privée existant de l'Université Ryerson (actuellement situé dans les locaux de l'école Ted Rogers School of Management) et les recherches qui y sont effectues, notamment dans des domaines comme le respect de la vie privée en milieu de travail, les atteintes à la protection des données, le vol d'identité et la protection de la vie privée en ligne, feront partie du nouvel Institut placé sous la direction de Mme Cavoukian. Le nouvel Institut servira de plaque tournante pour les étudiants, le corps enseignant et le personnel de l'Université Ryerson prenant part à la formation, la recherche, l'innovation et la commercialisation axées sur les données.
Mme Cavoukian prendra les rênes du nouvel Institute for Privacy and Big Data de l'Université Ryerson à compter du 1er juillet 2014. Un lancement officiel aura lieu plus tard au cours de l'année scolaire 2014-2015.
Ann Cavoukian, Ph. D.
La commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario, Ann Cavoukian, est reconnue comme l'une des principales spécialistes de la protection de la vie privée dans le monde. Fermement convaincue du rôle que peut jouer la technologie dans la protection de la vie privée, son document marquant de 1995 sur l'implantation de technologies permettant d'accroître le respect de la vie privée, rédigé en collaboration avec l'autorité de protection des données des Pays-Bas, est devenu une référence dans l'industrie. Mme Cavoukian est bien connue pour le concept de protection intégrée de la vie privée qu'elle a élaboré, lequel a été approuvé à l'unanimité comme norme internationale pour la protection de la vie privée par l'Assemblée internationale des commissaires à la protection de la vie privée et des autorités de protection des données lors de leur congrès annuel en 2010 à Jérusalem. Depuis, la Protection intégrée de la vie privée a connu une croissance exponentielle, laquelle est maintenant exploitée dans neuf domaines d'application et traduite dans 35 langues.
Université Ryerson
L'Université Ryerson est un chef de file au Canada en matière d'éducation novatrice axée sur la carrière ainsi qu'une université en pleine évolution. Avec sa mission de répondre aux besoins sociétaux et son engagement de longue date à vouloir susciter l'engagement de sa communauté, Ryerson offre plus de 100 programmes de premier cycle et d'études supérieures. Indéniablement urbaine, diversifiée et inclusive sur le plan culturel, l'Université accueille plus de 38 000 étudiants, dont 2 300 à la maîtrise et au doctorat. Elle compte près de 2 700 enseignants et employés et plus de 155 000 anciens étudiants dans le monde entier. La recherche à Ryerson est en pleine expansion : le financement venant de l'externe accordé à la recherche a doublé au cours des quatre dernières années. La G. Raymond Chang School of Continuing Education (école d'éducation permanente) est l'un des principaux établissements au Canada à offrir une formation aux adultes dans une université. Pour en savoir plus, consultez le site www.ryerson.ca (en anglais).
SOURCE : Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario
Relations avec les médias
Trell Huether
Spécialiste des relations avec les médias
Bureau du commissaire à l'information
et à la protection de la vie privée/Ontario
Bureau : 416-326-3939
Cellulaire : 416-873-9746
[email protected]
Johanna VanderMaas
Responsable des relations avec les médias
Université Ryerson
Bureau : 416-979-5000, poste 4630
[email protected]
Partager cet article