La commissaire Ann Cavoukian mène une enquête sur l'importante perte de données sur les électeurs par Élections Ontario English
Nouvelles fournies par
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario17 juil, 2012, 13:11 ET
TORONTO, le 17 juill. 2012 /CNW/ - Ann Cavoukian, Ph.D., commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, mène une enquête sur l'atteinte à la vie privée causée par Élections Ontario qui a porté sur les renseignements personnels d'un nombre de personnes sans précédent - jusqu'à 2,4 millions d'Ontariens.
Le 5 juillet, le bureau de la commissaire a été avisé de la perte de deux clés USB contenant des données chiffrées, soit le nom, l'adresse résidentielle, la date de naissance et le sexe d'électeurs, ainsi que le fait qu'ils aient voté ou non aux dernières élections; ces renseignements sont tous compris sur les listes électorales de l'Ontario. La commissaire a conseillé à Élections Ontario d'aviser le public de cette atteinte à la vie privée dès que possible. Une enquête a immédiatement été lancée avec la pleine coopération d'Élections Ontario pour déterminer comment cette perte a pu se produire ainsi que les politiques et les procédures sur la protection de la vie privée en place au sein de l'organisme électoral provincial.
L'enquête devrait être terminée dans plusieurs semaines, et les constatations de la commissaire seront alors rendues publiques. Dans le cadre de son rapport, la commissaire fournira des conseils dont les organismes pourront se servir pour limiter la possibilité qu'une telle perte survienne à nouveau dans l'avenir.
Citations de la commissaire Cavoukian
« Je suis profondément troublée qu'une atteinte à la vie privée de cette envergure, la plus importante de toute l'histoire de l'Ontario, touchant des millions de personnes, ait pu se produire à Élections Ontario - l'organisme chargé de protéger l'intégrité de notre processus électoral. »
« Les renseignements personnels sont ce qu'Élections Ontario gère tous les jours. Je m'attends à ce que les renseignements personnels permettant d'identifier les personnes ne soient pas stockés sur des clés USB, des ordinateurs portables ou tout autre type d'appareil mobile - un point c'est tout. C'est le message que j'ai répété au fil des ans. S'il est absolument nécessaire de transférer des renseignements personnels sur un appareil mobile, cette information doit d'abord être anonymisée ou protégée par une méthode de chiffrement rigoureuse. »
« Compte tenu de l'ampleur de cette atteinte à la vie privée, qui a eu une incidence sur des millions d'Ontariens, la perte des renseignements personnels des électeurs entraînera bien sûr des préoccupations à propos de l'usurpation d'identité. Des ressources sont disponibles sur mon site Web, www.ipc.on.ca, pour apprendre à protéger vos renseignements personnels et sur les mesures à prendre si vous êtes victime d'un vol d'identité. »
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée
Le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée est nommé par l'Assemblée législative de l'Ontario, dont il relève également, et est indépendant du gouvernement actuellement élu. Le mandat du commissaire comprend la supervision des dispositions relatives à l'accès à l'information et à la protection de la vie privée de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, ainsi que de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, qui s'applique à la fois aux responsables de l'information sur la santé dans les secteurs public et privé. Le mandat du commissaire vise également à aider à sensibiliser le public en ce qui a trait aux enjeux liés à l'accès à l'information et à la vie privée.
Relations avec les médias
Rob McMahon
Directeur des communications
Bureau : 416-326-3902
Cellulaire : 416-627-0737
[email protected]
Partager cet article