La commissaire Cavoukian se joint à la lutte contre la cyberintimidation English
Nouvelles fournies par
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario25 oct, 2012, 08:00 ET
et exhorte les jeunes Ontariens à utiliser les médias sociaux avec prudence
TORONTO, le 25 oct. 2012 /CNW/ - Il semble que les réseaux de médias sociaux en ligne comme Facebook et Twitter soient devenus la nouvelle cour d'école pour les intimidateurs. Mais à la différence de ceux qui tourmentent leurs camarades dans la cour d'école, les cyberintimidateurs peuvent se cacher grâce à l'anonymat que leur procure Internet et leur cruauté ne s'arrête pas à la fin de la journée scolaire. Le mal qu'ils infligent à leurs victimes peut avoir des effets dévastateurs et même conduire aux conséquences les plus tragiques pour certains jeunes, a déclaré la commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, Ann Cavoukian, dans une vidéo diffusée aujourd'hui sur YouTube (en anglais).
« Malheureusement, en réalité les gens mettent beaucoup trop d'informations sur eux-mêmes en ligne, croyant que l'information reste privée et qu'ils sont en sécurité derrière l'écran. Ils ne le sont pas - vous ne l'êtes pas », a souligné la commissaire Cavoukian. « J'encourage vivement les jeunes à faire le nécessaire pour se protéger dans les médias sociaux - pensez aux risques possibles quand vous vous joignez à un réseau, utilisez les paramètres de sécurité les plus stricts, ne soyez amis qu'avec des personnes que vous connaissez dans la vraie vie et soyez extrêmement vigilants quand vous affichez de l'information et des photos. »
En ajoutant sa voix à toutes celles qui s'élèvent contre la cyberintimidation, la commissaire espère que les victimes se sentiront appuyées. Il n'y a aucune raison de souffrir en silence - les victimes doivent parler. Elle recommande aussi de signaler les comportements abusifs aux réseaux de médias sociaux comme Facebook et Twitter, afin qu'ils retirent les profils et les commentaires offensants.
Pour contribuer à diffuser le message sur l'utilisation prudente des médias sociaux, la commissaire Cavoukian invite les Ontariens de 18 à 30 ans à produire une courte vidéo pour son concours Make the Right Choices (Faites les bons choix) (en anglais). Les participants sont priés d'encourager de bonnes habitudes en matière de confidentialité sur les médias sociaux dans l'une des quatre catégories suivantes - Ne soyez pas un cyberintimidateur, Étranger, danger, Gardez le contrôle des médias sociaux, et Évitez d'être congédié. Pour plus de précisions, veuillez consulter : www.makerightchoices.ca (en anglais). Une annonce d'intérêt public de 30 secondes sur le concours est présentée sur YouTube (en anglais).
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée (CIPVP)
Le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée est nommé par l'Assemblée législative de l'Ontario, dont il relève également, et est indépendant du gouvernement actuellement élu. Le mandat du commissaire comprend la supervision des dispositions relatives à l'accès à l'information et à la protection de la vie privée de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, ainsi que de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, qui s'applique à la fois aux responsables de l'information sur la santé dans les secteurs public et privé. Le mandat du commissaire vise également à aider à sensibiliser le public en ce qui a trait aux enjeux liés à l'accès à l'information et à la vie privée.
SOURCE : Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario
Relations avec les médias :
Rob McMahon
Directeur des communications
Ligne directe : 416 326-3902
[email protected]
Partager cet article