La Commission canadienne des droits de la personne félicite la CVR d'avoir mis en lumière un sombre chapitre de l'histoire du Canada English
OTTAWA, le 2 juin 2015 /CNW/ - Par suite de la publication des conclusions de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) déclare ce qui suit :
« Nous félicitons la CVR d'avoir consacré six ans de travail dévoué et consciencieux pour que la vérité sur le régime de pensionnats indiens du Canada passe de l'ombre à la lumière. Nous saluons le courage des milliers de personnes qui ont survécu aux pensionnats indiens et qui ont accepté de raconter leur histoire.
« Les commissaires de la CVR -- l'honorable juge Murray Sinclair, le chef Wilton Littlechild et Mme Marie Wilson -- ont fait preuve d'un leadership exceptionnel et d'une grande compassion depuis six ans. Ils ont rassemblé des millions de documents d'archives et consigné le témoignage de milliers de personnes dont la vie a définitivement pris un tournant à cause des pensionnats indiens. L'ampleur et la portée de leurs travaux sont sans précédent.
« Nous approuvons les recommandations de la CVR et nous soulignons notre appui en particulier à celle voulant que l'enseignement de toute l'histoire des pensionnats indiens devienne obligatoire dans les écoles du Canada.
« Il reste du travail à faire avant d'en arriver à la réconciliation. La CCDP est toujours déterminée à contribuer à la réconciliation et à promouvoir les droits des Autochtones au Canada. »
-- Marie-Claude Landry, Ad. E., présidente de la Commission canadienne des droits de la personne
Liens connexes
http://www.trc.ca/websites/trcinstitution/index.php?p=3Site web de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
Pour rester branché
Suivez-nous sur Twitter @DroitPersonneCa et sur Facebook
SOURCE Commission canadienne des droits de la personne
Coordonnées pour les médias : Relations avec les médias, 613-943-9118, www.chrc-ccdp.gc.ca
Partager cet article