Le document Le tourisme, moteur de croissance du Canada met en lumière une année charnière pour l'industrie touristique de notre pays, caractérisée par une augmentation des recettes, du nombre d'arrivées et du nombre d'emplois.
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VANCOUVER, le 14 mai 2015 /CNW/ - Le rapport annuel 2014 de la Commission canadienne du tourisme (CCT), Le tourisme, moteur de croissance du Canada, met en lumière une année charnière pour l'industrie canadienne du tourisme. Tous les indicateurs touristiques clés, en particulier les recettes touristiques, le PIB du tourisme, le nombre d'arrivées et l'emploi, ont progressé au Canada. Les marchés d'agrément étrangers de la CCT sont en tête, avec une augmentation de 10 % du nombre de visiteurs au Canada par rapport à l'année précédente.
Les consommateurs étrangers ont manifesté une soif insatiable de voyage en 2014 : le dernier rapport de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a démontré qu'il y a eu plus de 1,1 milliard de voyageurs internationaux, soit 4,7 % de plus qu'en 2013. Cette progression est alimentée par les économies émergentes et par une classe moyenne en expansion à l'échelle internationale, particulièrement en Chine et en Inde. Ces marchés de la CCT ont connu une croissance respective de 29 % et de 19 % en 2014.
Les recettes d'exportation du tourisme ont atteint les 17,3 milliards de dollars au Canada, l'industrie du tourisme demeurant l'un des moteurs économiques essentiels du pays et son plus important secteur d'exportation de services. Près de 627 000 emplois sont directement attribuables au tourisme. La CCT a également continué de soutenir la Stratégie générale en matière de tourisme du Canada, la création de nouvelles alliances avec d'autres organismes gouvernementaux aidant à la mise en œuvre du programme visa CAN+, qui connaît un succès phénoménal au Mexique et en Inde.
L'honorable James Moore, ministre de l'Industrie, vient tout juste de déposer le rapport de la CCT au Parlement.
« L'année 2014 a été une année prospère pour le secteur touristique canadien. On note des progrès particulièrement marqués dans les arrivées en provenance des marchés cibles dans lesquels la CCT investit dans des activités de marketing et de promotion avec ses partenaires », explique Scott Allison, président du conseil d'administration de la CCT par intérim. « Le Canada s'impose à nouveau en tant que destination internationale, et nous nous attendons à ce que les progrès observés se poursuivent en 2015. »
Le rapport annuel 2014 met en relief les avantages financiers pour le Canada qui sont directement attribuables aux activités de marketing de la CCT en 2014, notamment :
Le Rapport annuel présente certaines des activités et des campagnes les plus efficaces de la CCT en 2014. La Chine s'est classée au deuxième rang des marchés étrangers (hors États-Unis) du Canada, en partie grâce à une initiative novatrice de marketing de contenu de la CCT : CTCTV, une émission télévisée bimensuelle sur les voyages au Canada. L'équipe d'Événements d'affaires Canada de la CCT a aidé à la tenue au Canada de la conférence TED annuelle, ce qui permettra de promouvoir le capital intellectuel du Canada auprès des chefs de file des domaines des affaires, des arts et des sciences, ainsi que du milieu universitaire.
« Dans le cadre de notre travail en partenariat avec 12 marchés dans le monde, "le soleil ne se couche jamais" sur les efforts que fait la CCT pour promouvoir le Canada en tant que destination touristique de premier choix, remarque David Goldstein, président-directeur général de la CCT. C'est avec fierté que nous communiquons les résultats de nos initiatives de l'année dernière. Je tiens à remercier les organismes de marketing provinciaux, territoriaux et de destination, de même que tous nos partenaires du secteur privé de partout au Canada, qui continuent de collaborer avec nous. »
Le rapport annuel est l'outil employé par la CCT pour rendre compte au Parlement de ses activités pour l'exercice financier.
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À propos de la Commission canadienne du tourisme
La Commission canadienne du tourisme (CCT) est l'organisme national de marketing touristique du Canada. À titre de société d'État du gouvernement du Canada, nous dirigeons, en collaboration avec l'industrie canadienne du tourisme, la promotion du Canada comme une destination touristique quatre-saisons de premier choix. Nous avons comme vision d'inviter le monde entier à explorer le Canada. Avec nos partenaires de l'industrie touristique et des gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, nous faisons la promotion des expériences canadiennes distinctives dans 10 marchés d'agrément dans le monde, menons des études de marché et fournissons des ressources et des boîtes à outils pour aider l'industrie à tirer parti du succès de la marque touristique du Canada, Canada. Explorez sans fin. Pour vous tenir au courant des initiatives de la CCT, vous pouvez vous abonner aux Nouvelles de la CCT ou nous suivre sur Twitter ou LinkedIn.
SOURCE Commission canadienne du tourisme
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Margaret Nevin, Conseillère principale en communications générales, Commission canadienne du tourisme, Tél. : 604-638-8406, [email protected]
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